canva-grey-bird-on-white-beach-sand

Animaux et espaces désertés, l’alerte est donnée

undefined undefined 11 mai 2020 undefined 20h13

undefined undefined 12 mai 2020 undefined 08h44

Cindy Chevaux

Lundi 11 mai a marqué les esprits. Avec la fin du confinement, les premiers promeneurs ont commencé à pointer le bout de leur nez et ce n’est pas le mauvais temps qui a fait obstacle. Forêts, ou bords de plages, les amateurs du grand air se sont empressés de rejoindre les milieux naturels de la région. Mais si la saison semblait être propice à la reproduction d’espèces en tous genres, avec le déconfinement, la situation pourrait bien devenir désastreuse.

Des espèces sur le territoires désertés 


Grâce à cette longue période de confinement, la nature a souvent eu l’occasion de reprendre ses droits. Requins, dauphins, rorquals et bien d’autres encore ont testé leur curiosité et se sont montrés dans des lieux inhabituels. C’est aussi le cas de nombreux oiseaux qui ont pu construire leur nid « souvent à même le sol ». « La couvaison des oeufs, qui ressemblent à des galets, est en cours et une première nichée aura lieu jusqu’au 15 juillet 2020 ».

Autant dire qu’avec une présence humaine de plus en plus massive, on pourrait retrouver des « oeufs écrasés, des niches piétinées, des poussins séparés de leurs parents ou dévorés par les chiens non tenus en laisse ».

Des règles pour être prudent 


Afin d’éviter une « hécatombe », des consignes ont été mises en place par l’ONF et par le Conservatoire du littoral:


-Restez sur les sentiers balisés et habituels. SI vous avez un chien, tenez-le en laisse.

-Gagnez le plus rapidement possible le fil de l’eau pour mener vos activités sportives ou récréatives et restez au plus proche de l’eau.
-Evitez de fréquenter le haut de la plage, les dunes de sable ou végétalisées en arrière littoral, lors de vos parcours vers les stationnements.
-Si vous voyez un oiseau posé au sol qui vous semble blessé ou pousse des cris répétés, éloignez-vous au plus vite car il s’agit d’une manoeuvre destinée à vous éloigner du nid. 

-Respectez les zones balisées avec une signalétique adaptée à l’opération.

« Continuellement confinée, la faune sauvage s’est épanouie en l’absence de l’homme. Elle a occupé de façon inédite des espaces qui lui étaient interdits. Aujourd’hui, la nature ne doit pas perdre ce qu’elle a gagné durant le confinement »,alerte Allain Bougrain Dubourg, président de la LPO qui a également mis en place des règles à respecter pour la protection des animaux.