taxe-habitation-marseille

Augmentation colossale de la taxe d'habitation des résidences secondaires à Marseille

undefined undefined 29 septembre 2021 undefined 08h30

undefined undefined 29 septembre 2021 undefined 11h03

Laura P

Déjà augmentée de 20% en 2015, d'ici 2022, la majorité municipale à Marseille souhaite atteindre le plafond maximal autorisé par la loi sur la taxe d'habitation sur les résidences secondaires, soit une hausse de 60%. L'intérêt ? Remettre sur le marché immobilier des résidences - a priori - innocupées à l'année, dans une zone où l'accès au logement se fait de plus en plus difficile. 
Dans la Capitale, la stratégie semble avoir plutôt bien marché. Suite à l'augmentation de la taxe d'habitation, 5% des biens secondaires ont été remis sur le marché de la vente immobilière ou de la location. 

Aides et relogement des jeunes 

Pour encourager encore plus les propriétaires de résidences secondaires à redonner l'accès à leurs biens, la ville s'engage à fournir des aides aux travaux, à condition par la suite, de louer l'appartement à jeune en situtation de précarité.  

Si cette augmentation est votée ce vendredi, au conseil municipal de la ville, il y aura tout de même quelques exceptions à la règle. Ne seront pas concernées par cette augmentation de taxe d'habitation sur résidence secondaire : « personnes contraintes de résider dans un lieu distinct de leur habitation principale pour des raisons professionnelles, personnes de condition modeste, hébergées durablement dans un établissement de soin ou une maison de retraite, et qui conservent la jouissance de leur ancienne habitation, personnes qui, pour une cause étrangère à leur volonté, ne peuvent affecter le logement à un usage d’habitation principale »