canicule-

Canicule : le point sur les mesures en vigueur à Marseille, face à la vigilance orange !

Publié le 23 août 2023 à 09h00

Modifié le 23 août 2023 à 09h07

par Laura P

La chaleur n'arrive jamais seule et puisqu'elle fait rage depuis 2 jours, elle a considérablement impacté le niveau de pollution du département. Depuis hier, le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône, le Var ainsi que les Alpes-Maritmes sont placés en alerte niveau 2 pollution. Ce qui donne lieu à certaines moodifications de tarifications des transports en commun, dans certaines communes. À Marseille, les vélos en libre-services, sont à ce jour gratuits pendant une durée de 30 minutes, puis les trajets sont facturés 5cts d'euros la minute.
Dans le cadre du plan d'urgence transport, comme il a été le cas début juillet d'autres mesures sont prises comme la gratuité des parkings relais d'Aix, le renforcement de l'offre de métro/tram en heure de pointe, et validité du ticket de transport solo pour 24h


Et à ceux qui souhaitent comprendre la corrélation entre la chaleur et la pollution, le préfet de la région PACA explique dans un communiqué  que la chaleur favorise la "photochimie et le formation d'ozone à partir des polluants précurseurs présents dans l'atmosphère".

Canicule Marseille : piscines municipales gratuites jusqu'à nouvel ordre

C'est probablement l'aspect du plan qui réjouit le plus les enfants (et les parents !) vivant en appartement ou y séjournant. Dans le cadre du plan canicule, Benoît Payan, le Maire de Marseille, a pour la seconde fois de l'été 2023 décidé d'offrir la gratuité pour TOUS des piscines municipales. Une mesure qui coûte à la ville entre 80 000 et 100 000 euros, mais qui permet aux familles d'éviter une chaleur de plomb pendant les heures les plus chaudes.
La gratuité s'étend théoriquement jusqu'à nouvel ordre, à condition que l'alerte vigilance orange soit levée, auquel cas la gratuité se poursuivra.

En ce qui concerne la baignade, tout est ok, mais pour la randonnée, c'est une autre histoire. Si le Parc National des Calanques n'est pas fermé, ce n'est pas le cas des 4 massifs forestiers du Rougadou, des Alpilles, de Chambremont et de la Montagnette, fermés jusqu'à la levée de l'alerte.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
trenitalia-train-marseille-paris

Trenitalia : on connaît enfin la date de lancement de la nouvelle ligne Marseille-Paris

Publié le 21 janvier 2025 à 19h15

Modifié le 21 janvier 2025 à 19h17

par Antoine Lebrun

Le TGV italien Frecciarossa s’invite sur l’axe Paris-Marseille pour concurrencer la SNCF ! À compter du 15 juin 2025, la compagnie ferroviaire italienne lancera une nouvelle liaison entre Marseille et la capitale avec quatre allers-retours quotidiens. En seulement 3h20, les passagers pourront filer de la capitale (Paris-Gare-de-Lyon) à la Méditerranée (Marseille Saint-Charles). Des arrêts sont également prévus à Lyon Saint-Exupéry, Avignon TGV et Aix-en-Provence TGV, pour une offre complète et accessible. Voici les horaires : départs de Paris à 05h55, 11h15, 14h26 et 19h04 départs de Marseille : 06h52, 09h53, 15h40 et 18h49.

En parallèle, Trenitalia relance sa ligne Paris-Milan, suspendue depuis un moment. Une belle opportunité pour reconnecter les voyageurs français à la capitale lombarde et ses trésors.

Trois millions de passagers et des voyageurs conquis

Avec 3 millions de passagers transportés depuis son lancement, Trenitalia France prouve que le pari d’une alternative ferroviaire en France est réussi. Le Frecciarossa séduit avec 98% des voyageurs qui se disent satisfaits et 97% qui souhaitent réitérer l’expérience et la recommander. Entre 2023 et 2024, le succès a été particulièrement notable sur la ligne Paris-Lyon, avec un bond de 40% de fréquentation.

Sacrée meilleure compagnie ferroviaire d’Europe en 2024 par Transport & Environment (T&E), Trenitalia poursuit son expansion avec pour ambition de redéfinir les standards du train. Alors, prêts à embarquer ? Que ce soit pour une escapade méditerranéenne ou un saut en Italie, le rail a de beaux jours devant lui (et la SNCF a raison de trembler). 


À LIRE AUSSI