shutterstock-2330090121

Cette compagnie aérienne propose un abonnement pour voyager en illimité !

Publié le 21 août 2024 à 09h30

Modifié le 21 août 2024 à 09h55

par Lucie Guerra

Qui ne rêve pas de pouvoir voyager à tout va, de partir sur un coup de tête aux quatre coins de l’Europe, de se planifier un petit week-end d’escapade juste pour le fun ? On est tous·tes bien d’accord, si l’opportunité se présentait, on la saisirait sans trop réfléchir. Justement, une compagnie aérienne hongroise a décidé de proposer un abonnement permettant aux voyageurs de voyager en illimité tout au long de l’année. Une nouvelle réjouissante pour les globetrotteurs et les acteurs du tourisme, mais qui divise les opinions par son impact écologique conséquent.


Un abonnement parfait, en apparences

C’est la grande nouveauté proposée par Wizz Air : pour 599 euros annuels, vous allez pouvoir voyager de façon illimitée dans environ 950 destinations en Europe, en Asie, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Au premier abord, cet abonnement semble être le bon plan absolument immanquable, la véritable lumière au bout d’un tunnel fait d’un train-train quotidien rythmé par le métro-boulot-dodo. Oui, mais. Il fallait bien s’en douter, tout ne pouvait pas être aussi parfait et cette souscription soit-disant avantageuse n’est pas sans limitations.

La première et pas des moindres permet aux abonnés de réserver leurs vols que 72h avant le départ, dans la limite des sièges disponibles. Si vous êtes plutôt du genre à partir sur un coup de tête, l’offre peut vous correspondre, mais si vous aimez anticiper et planifier à l’avance, méfiez-vous. Deuxième contrainte et toujours pas des moindres, il est nécessaire d'ajouter 9,99 euros pour chaque réservation de vol. Vous vous en doutez, la chanson est la même pour le prix des bagages et le choix des sièges.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Wizz Air (@wizzair)


Aberration écologique et coup de com' ?

Les tracas d’organisation de voyage sont une chose, mais les conséquences écologiques d’une telle initiative en sont une autre. Dès l’annonce de la mise en place de cet abonnement, les réactions n’ont pas tardé à pleuvoir et n’ont, de loin, pas été les plus enthousiastes. Alors que le monde fait face à une crise climatique sans précédent,  que le secteur aérien contribue « à hauteur de 6% au réchauffement climatique » d’après Greenpeace France, et que de nombreuses campagnes incitent à favoriser le train plutôt que l’avion, mettre en place un abonnement aérien illimité semble presque inconscient.

« Lancer un service de vols illimités alors que nous sommes au cœur d’une crise climatique, c’est comme ajouter de l’huile sur le feu. Cela montre que l’industrie aérienne n’a aucune intention de réduire ses émissions et ne peut être digne de confiance », déplore Hannah Lawrence, porte-parole de l’association Stay Grounded, auprès d’Euronews. D’autres dénoncent un coup de communication pour tenter d’attirer de nouveaux clients puisque seuls 10 000 abonnements seront mis en vente. Reste à savoir si cette offre trouvera réellement preneur·euse ou non.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
nuits-de-la-lecture-2024-le-rize-espace-culturel-e

En janvier, célébrez le plaisir de lire avec les Nuits de la lecture

Publié le 15 janvier 2025 à 15h00

Modifié le 15 janvier 2025 à 17h16

par Clémence Varène

Et si l'on rendait la lecture plus accessible à tous ? Voilà le défi un peu fou que se lançaient les Nuits de la Lecture il y a 9 ans, au moment de leur création. Depuis, elles englobent chaque année 4 jours et 4 nuits célébrant l’amour inconditionnel de lire, avec, à chaque édition, un thème bien précis. Cette année, c'est un thème assez pluriel qui s’impose : les patrimoines. Une notion aussi intime que collective, qui aborde des concepts de transmission, d’héritage ou de relecture.


Un événement gigantesque

À quelques jours du début des festivités, plus de 7 000 événements physiques et numériques sont déjà programmés dans plus de 3 000 médiathèques, librairies, musées, monuments ou établissements scolaires... Le tout aux quatre coins de la France, de Paris à la Corse en passant par la Bretagne, mais également à l'étranger ou encore en ligne. Très diversifiée, la programmation s’adresse à tous les publics : lecteurs historiques ou plus poétiques, amoureux des lettres, jeunes ou moins jeunes, bref, tout le monde.

On y trouve des activités pour tous les âges, entre amis ou en famille, pour (re)prendre goût à la lecture, activité parfois trop négligée au profit des écrans ou du travail. Et pour mettre en avant un double patrimoine, le CNL s’associe au Centre des monuments nationaux (CMN), pour allier histoire et littérature. L’occasion de redécouvrir la basilique cathédrale Saint-Denis, l’abbaye du Mont-Saint-Michel ou encore le château et les remparts de Carcassonne comme vous ne les avez jamais vus.


Deux invités de marque

Pour parrainer cette édition 2025, ce sont l’historien emblématique Stéphane Bern et la romancière Maylis de Kerangal, dont le dernier roman Jour de ressac a marqué la rentrée littéraire 2024, qui ont été sélectionnés. Et si tous deux seront présents lors de l’inauguration le jeudi 23 janvier à la Cité de l’architecture et du patrimoine, vous pourrez rencontrer Maylis de Kerangal dès le lendemain dans la capitale, lors d’un incroyable karaoké littéraire dans les locaux du CNL.

nuits-de-la-lecture
© Ville de Paris / Romain Rabier 

Deux événements qui, si vous le pouvez, sont à ne pas manquer. Heureusement, grâce aux milliers d'activités qui s’offrent à vous pendant ces 4 jours, vous aurez de toute façon l’occasion de trouver celle faite pour vous. Et si pour certains, consulter le programme complet (à retrouver juste ici) s’avère trop fastidieux, on vous propose nos 3 coups de cœur à découvrir dans le coin !


3 événements à ne pas manquer à Marseille

Entre patrimoines culinaires et littéraires au petit bouillon

Depuis sa création en 2020, le Bouillon de Noailles multiplie les projets autour de ces domaines ultra fédérateurs que sont l’alimentation et la cuisine. Et les Nuits de la lecture 2025 ne font pas exception, puisque l’association a proposé à certains de ses membres de venir partager, le temps d’une soirée, leur livre de recettes préféré, ou bien leur recette familiale la plus symbolique. L’occasion de mettre à l’honneur les patrimoines culinaires et littéraires, tout en partageant un véritable moment de gourmandise.

Le Bouillon Noailles
12, rue de l'Arc – 1er
Jeudi 23 janvier
Lectures et dégustation à 18h, sur inscription au 09 55 55 55 12


Le corps du texte, lectures dansées à la Ferronnerie

Le samedi 25 janvier, la Maïrol Compagnie, dédiée aux plus jeunes, vous donne rendez-vous pour un spectacle pas comme les autres en plein cœur de Marseille. Une lecture-performance magique, imaginée pour les enfants à partir d'un an, mais dont la poésie ne manquera pas de toucher aussi les parents ou n’importe quel adulte présent dans le coin pour l’occasion, en mêlant ombres, lumières, chant, guitare et danse.

La Ferronnerie
34, rue Consolat – 1er
Samedi 25 janvier
Séances à 10h et à 11h
Sur inscription à mairol.diffusion@gmail.com ou au 06 25 62 98 07
Plus d’infos


© La Ferronnerie


Autour de James Baldwin au Cri du port

C’est une véritable déambulation culturelle que nous proposent la salle du Parvis des Arts et le Cri du port. Un parcours littéraire et musical mettant à l’honneur James Baldwin, icône d’une génération, figure de la lutte contre le racisme et les inégalités. Romans, poèmes, nouvelles et essais seront à l’honneur le dimanche 26 janvier, mis en scène au son de certains des plus grands standards de la musique américaine, inspirés par les créations de Baldwin.

Cri du port
8, rue du Pasteur-Heuzé – 3e
Dimanche 26 janvier
À partir de 15h, sur inscription au 04 91 50 51 41
Plus d'infos

Nuits de la lecture 2025
Du 23 au 26 janvier 2025
Plus d’infos


À LIRE AUSSI