Six jeunes originaires de la cité Félix Pyat à Marseille accompagnés par l’association artistique Atelier MÉTA 2 ont réalisé une fresque de 40 mètres dans leur quartier pour marquer leur besoin et leur envie de réinsertion.
A travers un parcours d'expérience nommé "Le Passage", l'association d'artistes MÉTA 2 a permis à 6 jeunes triés parmis une trentenaire de candidats d'embellir une façade de la cité qui les voit grandir et évoluer.
🙌 L’association #Méta2 apporte des couleurs dans le quartier Félix Pyatt de #Marseille avec une fresque réalisée par 6 jeunes en Service Civique 🌸☘️🎨. Une action d’insertion soutenue par la @FondationOrange #RSE #engagement #Engage2025 pic.twitter.com/wlg8sltv5h
— Hélène Ferrero 🌿 (@heleneferrero) 12 décembre 2019
Perchés à une dizaine de mètres du sol sur une nacelle le long de la façade de l’un des immeubles de la cité de Felix Pyat, dans le 3e arrondissement de Marseille, les jeunes ont dégainé peinture et pinceaux pour améliorer le décor mais aussi leur confiance en eux. À l'aide d'immenses pochoirs préalablement placés sur le mur, les jeunes n'avaient plus qu'à remplir les trous pour laisser petit à petit appraitre de jolis pisselits et des feuilles bien vertes. Une manière pour ces jeunes se créer des vocations mais aussi et surtout d'affirmer leur envie de réinsertion via l'art et des horizons qu'ils n'ont pas ou peu l'habitude de fréquenter.