Dans le cadre du plan d’actions pour éviter la surfréquentation du Parc national des Calanques et d’en préserver la biodiversité, le président annonce l’interdiction du mouillage durant sa saison estivale pour les deux Calanques les plus "instagrammables".
🔴 🖥 [EN DIRECT] Nouvelle session en ligne du conseil d'administration du @ParcCalanques
— Parc des Calanques (@ParcCalanques) March 17, 2021
L'adoption d'une stratégie et d'un plan d'actions 2021 sur l'enjeu d'hyperfréquentation du territoire est notamment à l'ordre du jour. pic.twitter.com/SYLTqXrqFk
Une mesure qui pourrait être étendue aux autres Calanques si les plaisanciers n’adoptent pas le comportement adéquate dans cet environnement naturel. Cette interdiction n’a pas pour but de "punir" les plaisanciers, mais aussi et surtout de préserver l’herbier marin de posidonie détériorer par les ancres. Naturellement (dépolluante) cette plante sous-marine est capable de stocker des tonnes de carbone et elle est essentielle à l’éco-système des lieux.
Plan d’actions complet d’ic 2023
Toujours dans l’optique de préserver ce patrimoine inestimable, le Cap Croisette vient définitivement d'être fermé au stationnement des voitures et des motos.
⚠️ Fermeture de la barrière du cap Croisette !
— Parc des Calanques (@ParcCalanques) March 19, 2021
Dès demain, les visiteurs pourront profiter sereinement du cap Croisette ! Sur décision du CA du @ParcCalanques, l'accès au site est définitivement fermé aux voitures et motos. + https://t.co/rrvdeMJhYu pic.twitter.com/3Nx9HRaGfn
D’autres mesures seront prises d’ici 2023, notamment, la fermeture de certaines zones de stationnement dans Cassis et aux alentours. Des mesures nécessaires aux regard de la surpopulation (corse oblige) de l’an dernier et surtout le manque de considération des nombreux occupantes des Calanques pendant l’été.