bon-air-festival-friche

Festival : Le Bon Air fête ses 10 ans à la Friche

Publié le 3 avril 2025 à 09h00

par Marion Santiago

Un festival devenu culte

Né en 2016, Le Bon Air s’est imposé comme un rendez-vous incontournable des musiques électroniques. Ce n’est pas juste un festival, c’est une vibe, une communauté et une vraie réflexion sur la fête de demain : écoresponsabilité, diversité, liberté. Ancré dans son territoire, il soutient activement la scène locale et redessine chaque année ses contours pour mieux nous embarquer dans une fête plurielle, libre et totale. Depuis ses débuts, il s’engage aussi sur les questions de genres et de minorités, proposant un espace inclusif où chacun peut se retrouver.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par De la Techno à Marseille (@dtm.mars)

La Friche en mode BPM

Le Bon Air, c’est l’équilibre parfait entre ambiance rooftop et clubbing underground. En journée, direction le toit-terrasse pour des sets ensoleillés (du vendredi au dimanche), et quand la nuit tombe, cap sur les cinq scènes intérieures (les vendredi et samedi) pour plonger dans la transe. Cette année encore, plus de 80 artistes et collectifs seront de la partie, avec une belle part laissée à la scène locale qui représentera la moitié de la programmation. Le festival explore un large spectre des courants électroniques, de la techno et la UK bass aux vibes trance, hard dance, disco, pop et expérimentales.

Une prog’ qui envoie du lourd

Côté line-up, du très sérieux avec Folamour et sa house feel good (le 6 sur le toit), Anetha et sa techno acide qui claque (les 6 et 7 en nocturne), ou encore Bicep avec leur show "Chroma" (le 6 en nocturne). Ajoutez à ça des légendes comme Richie Hawtin (le 7 en nocturne), Busy P en B2B avec Chloé Caillet (le 7 sur le toit), et DJ Gigola qui clôturera en beauté "La finale" (le 8 sur le toit). Sans oublier de nombreuses performances artistiques, expositions, danse et shows drag qui viendront compléter l’expérience.

Toutes les infos et la billetterie sont à retrouver sur le-bon-air.com.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
dnjdjn

Une femme disparaît d'Hitchcock en ciné-concert au Mucem en avril

Publié hier à 15h00

par Flora Gendrault

Saviez-vous qu'une offre variée d'événements culturels prenait vie au Mucem en parallèle de ses expositions ? Au cœur du célèbre musée, on suit des visites guidées passionnantes, on réalise des ateliers manuels en détente, et, le 11 avril, on suit un ciné-concert prodigieux en présence de l'Orchestre national Avignon-Provence. Un after du Festival international Music & Cinéma Marseille – qui a eu lieu du 25 au 29 mars et qui sera de retour au printemps prochain – mettant en lumière une perle du septième art. Le chef d'œuvre projeté ? Une femme disparaît (The Lady Vanishes, 1938) d'Alfred Hitchcock, film à suspens dont la tension, renforcée par sa musique, promet de nous faire passer par toutes les émotions. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Mucem (@mucem_officiel)


Une critique habile du totalitarisme... 

Chef d'œuvre hitchcockien sorti à la veille de la Seconde guerre mondialeUne femme disparaît plonge le·la spectateur·ice au cœur d’un train traversant l’Europe centrale. L’histoire suit Iris Henderson, une jeune Anglaise sur le point de rentrer à Londres pour se marier. Lors de son voyage, elle sympathise avec une gouvernante âgée et bienveillante, Miss Froy, mais après un court sommeil, il lui est impossible de la retrouver. Miss Froy a inexplicablement disparu, et personne à bord ne semble se souvenir d’elle. Aidée par Gilbert, un musicologue excentrique, Iris se lance dans une enquête effrénée pour comprendre le mystère, dévoilant au passage un réseau d’espions et un complot politique sous-jacent.

Entre manipulation, faux-semblants et course contre la montre, ce thriller haletant distille une critique subtile du totalitarisme et de la montée du nazisme, sans jamais les nommer directement. Un regard acéré sur une époque troublée, qui trouve un écho particulier au Mucem, où l’on retrouve un lien avec les enquêtes ethnographiques menées dans les années 1930 par le musée des Arts et Traditions Populaires, l’ancêtre du lieu.


... Revisitée en musique au Mucem ! 

L'événement, soutenu par la Région Sud et le ministère de la Culture, s’inscrit dans le cadre du Festival international Music & Cinema Marseille (MCM). Pour lancer la projection, le public découvrira Le Cri, un court-métrage d’animation réalisé par les élèves de l’École des Nouvelles Images. Une expérience immersive entre musique et frissons, pour rappeler à chacun·e l'importance du cinéma, miroir et mémoire des époques. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Benshi (@benshi.fr)

Ciné-concert Une femme disparaît 
Mucem
1, esplanade du J4 – 2e
Le vendredi 11 avril 2025 à 20h 
Plus d'infos 


À LIRE AUSSI