shutterstock-2140256423

La France placée en « état de vigilance maximale » face à la variole du singe

Publié le 19 août 2024 à 18h00

Modifié le 21 août 2024 à 09h59

par Lucie Guerra

« Mpox », « vigilance maximale », « virus », « variole du singe », « santé publique »… Peut-être que ces derniers jours, vous avez entrevu ces mots en balayant très rapidement l’actualité, sans toutefois vous arrêter dessus parce qu’après tout, vous n’avez pas parcouru des centaines de kilomètres pour passer vos vacances sur votre téléphone. Peut-être même que l’information vous est totalement passée sous le nez et ce rapide point sur la situation va vous permettre d’attraper le train en marche. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Sida Info Service (@sida_info_service)


Un virus dévastateur en Afrique

Mercredi 14 août, face à la croissance exponentielle d’un nouveau clade (clade 1b) du virus de variole du singe dans plusieurs pays africains — notamment la République démocratique du Congo, le Burundi, le Kenya, le Rwanda et l’Ouganda — l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclenché l’Urgence de santé publique de portée internationale, son alarme la plus importante. Au total, 500 personnes sont décédées du Mpox (Monkey Pox) en Afrique depuis le début de l’année 2024, d’après l’agence de santé de l’Union africaine (Africa CDC).  Le lendemain, jeudi 15 août, un premier cas européen a été détecté en Suède, ce qui a mené le premier ministre démissionnaire, Gabriel Attal, à déclarer « l’état de vigilance maximale » en France, le vendredi 16 août. 


Des stratégies de vaccination efficaces en France

Si cette maladie effraie autant, c’est parce qu’elle avait déjà gagné la France en 2022, avec une épidémie de clade 2, moins virulente que le clade 1. Des stratégies de prévention et de vaccination ont permis de faire en sorte que « le virus du clade II circule à bas bruit, avec un nombre mensuel de cas variant entre 12 et 26 entre janvier et juin 2024. À ce jour, les cas signalés sont majoritairement bénins et aucun décès n’a été signalé », indique Santé Publique France. 

Si l’OMS n’exclut pas la détection de cas de ce variant en France dans les prochains jours. Auprès de France Info, l'infectiologue Karine Lacombe assure qu’il « n’y a aucune inquiétude par rapport à l’accès au vaccin [...] on a plusieurs centaines de doses qui sont à la pharmacie et qui attendent qu’on les utilise. On a activé de nouvelles lignes de vaccination. » Gabriel Attal a également précisé que la France va faire un don de vaccins aux pays africains les plus touchés pour tenter de limiter la propagation du virus.


Une maladie découverte il y a plus de 50 ans

C’est à la fin des années 1950 que la variole du singe a été découverte. Transmise de l’animal à l’homme, elle ne provient pas uniquement des singes mais a été surnommée ainsi car ce sont les singes qu’elle a été trouvée pour la première fois. En 1970, le premier cas humain a été repéré dans la République démocratique du Congo. 

Le virus peut se transmettre de différentes manières : contact de la peau, avec les muqueuses, ou par gouttelettes respiratoires (postillon, éternuement…). Il se caractérise par une importante fièvre, des douleurs musculaires et de la fatigue, suivis de boutons similaires à une varicelle. Si vous avez de tels symptômes, avez été en contact avec une personne infectée, ou revenez d’Afrique centrale et occidentale, consultez un médecin au plus vite. 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
nuits-de-la-lecture-2024-le-rize-espace-culturel-e

En janvier, célébrez le plaisir de lire avec les Nuits de la lecture

Publié le 15 janvier 2025 à 15h00

Modifié le 15 janvier 2025 à 17h16

par Clémence Varène

Et si l'on rendait la lecture plus accessible à tous ? Voilà le défi un peu fou que se lançaient les Nuits de la Lecture il y a 9 ans, au moment de leur création. Depuis, elles englobent chaque année 4 jours et 4 nuits célébrant l’amour inconditionnel de lire, avec, à chaque édition, un thème bien précis. Cette année, c'est un thème assez pluriel qui s’impose : les patrimoines. Une notion aussi intime que collective, qui aborde des concepts de transmission, d’héritage ou de relecture.


Un événement gigantesque

À quelques jours du début des festivités, plus de 7 000 événements physiques et numériques sont déjà programmés dans plus de 3 000 médiathèques, librairies, musées, monuments ou établissements scolaires... Le tout aux quatre coins de la France, de Paris à la Corse en passant par la Bretagne, mais également à l'étranger ou encore en ligne. Très diversifiée, la programmation s’adresse à tous les publics : lecteurs historiques ou plus poétiques, amoureux des lettres, jeunes ou moins jeunes, bref, tout le monde.

On y trouve des activités pour tous les âges, entre amis ou en famille, pour (re)prendre goût à la lecture, activité parfois trop négligée au profit des écrans ou du travail. Et pour mettre en avant un double patrimoine, le CNL s’associe au Centre des monuments nationaux (CMN), pour allier histoire et littérature. L’occasion de redécouvrir la basilique cathédrale Saint-Denis, l’abbaye du Mont-Saint-Michel ou encore le château et les remparts de Carcassonne comme vous ne les avez jamais vus.


Deux invités de marque

Pour parrainer cette édition 2025, ce sont l’historien emblématique Stéphane Bern et la romancière Maylis de Kerangal, dont le dernier roman Jour de ressac a marqué la rentrée littéraire 2024, qui ont été sélectionnés. Et si tous deux seront présents lors de l’inauguration le jeudi 23 janvier à la Cité de l’architecture et du patrimoine, vous pourrez rencontrer Maylis de Kerangal dès le lendemain dans la capitale, lors d’un incroyable karaoké littéraire dans les locaux du CNL.

nuits-de-la-lecture
© Ville de Paris / Romain Rabier 

Deux événements qui, si vous le pouvez, sont à ne pas manquer. Heureusement, grâce aux milliers d'activités qui s’offrent à vous pendant ces 4 jours, vous aurez de toute façon l’occasion de trouver celle faite pour vous. Et si pour certains, consulter le programme complet (à retrouver juste ici) s’avère trop fastidieux, on vous propose nos 3 coups de cœur à découvrir dans le coin !


3 événements à ne pas manquer à Marseille

Entre patrimoines culinaires et littéraires au petit bouillon

Depuis sa création en 2020, le Bouillon de Noailles multiplie les projets autour de ces domaines ultra fédérateurs que sont l’alimentation et la cuisine. Et les Nuits de la lecture 2025 ne font pas exception, puisque l’association a proposé à certains de ses membres de venir partager, le temps d’une soirée, leur livre de recettes préféré, ou bien leur recette familiale la plus symbolique. L’occasion de mettre à l’honneur les patrimoines culinaires et littéraires, tout en partageant un véritable moment de gourmandise.

Le Bouillon Noailles
12, rue de l'Arc – 1er
Jeudi 23 janvier
Lectures et dégustation à 18h, sur inscription au 09 55 55 55 12


Le corps du texte, lectures dansées à la Ferronnerie

Le samedi 25 janvier, la Maïrol Compagnie, dédiée aux plus jeunes, vous donne rendez-vous pour un spectacle pas comme les autres en plein cœur de Marseille. Une lecture-performance magique, imaginée pour les enfants à partir d'un an, mais dont la poésie ne manquera pas de toucher aussi les parents ou n’importe quel adulte présent dans le coin pour l’occasion, en mêlant ombres, lumières, chant, guitare et danse.

La Ferronnerie
34, rue Consolat – 1er
Samedi 25 janvier
Séances à 10h et à 11h
Sur inscription à mairol.diffusion@gmail.com ou au 06 25 62 98 07
Plus d’infos


© La Ferronnerie


Autour de James Baldwin au Cri du port

C’est une véritable déambulation culturelle que nous proposent la salle du Parvis des Arts et le Cri du port. Un parcours littéraire et musical mettant à l’honneur James Baldwin, icône d’une génération, figure de la lutte contre le racisme et les inégalités. Romans, poèmes, nouvelles et essais seront à l’honneur le dimanche 26 janvier, mis en scène au son de certains des plus grands standards de la musique américaine, inspirés par les créations de Baldwin.

Cri du port
8, rue du Pasteur-Heuzé – 3e
Dimanche 26 janvier
À partir de 15h, sur inscription au 04 91 50 51 41
Plus d'infos

Nuits de la lecture 2025
Du 23 au 26 janvier 2025
Plus d’infos


À LIRE AUSSI