me-dailles-france-jo-le-bonbon-paris

JO 2024 : après un week-end en or, on en est où niveau médailles ?

Publié le 5 août 2024 à 17h00

Modifié le 6 août 2024 à 09h50

par Clémence Varène

Ce vendredi 2 août a marqué une journée tout simplement mémorable dans l’histoire des Jeux français. Et pour cause, il a plu de l’or sur les sportifs français, qui ont réussi à se distinguer dans pas moins de 3 disciplines différentes. Un joli palmarès, qui permet à la France de renforcer sa position dans la liste des 70 pays à s'être partagés les plus de 510 médailles attribuées jusqu’à présent. C’est l’heure de faire un point sur nos victoires.


Un week-end dans les étoiles

Alors que l’on faisait le point en milieu de semaine dernière, on soulignait déjà avec beaucoup d'admiration les performances incroyables du Roi Marchand, qui avait déjà décroché 3 titres olympiques. Eh bien, le jeune nageur n’avait pas fini de nous épater, puisqu’il est allé en chercher un 4e vendredi dernier, en 200 m 4 nages. Une victoire déjà historique, pour ce tout jeune nageur de 22 ans à qui l'on doit un tiers de la réussite française. Il a également brillé ce week-end lors du relais 4x100, où il décroche le bronze avec ses acolytes.

Mais il n’est pas tout seul, loin de là. En effet, cette même journée du 2 août a aussi été celle du 3e sacre de Teddy Riner, le géant du judo français, et mondial. Opposé au Coréen Kim Min-jong, il a tout donné pour aller décrocher cette médaille. Un exploit pour celui qui participait aux Jeux pour la 5e fois, et qui, dès le lendemain, décrochait une deuxième médaille d’or, en équipe cette fois-ci, aux côtés de tous nos talentueux judokas français (car n'oublions pas que la discipline nous a tout de même permis de remporter 10 médailles).

Dernier événement absolument mémorable de ce vendredi à marquer d’une pierre blanche, la course monstrueuse des Français Joris Daudet, Sylvain André et Romain Mahieu, qui nous ont offert un podium 100% bleu blanc rouge en BMX. Un événement historique, puisque la dernière fois que la Marseillaise avait résonné pour les 3 médaillés d’une même épreuve, c’était il y a 100 ans, lors des derniers Jeux parisiens !


Un joli classement pour les coqs sportifs

Grâce à ce week-end de folie, la France compte donc actuellement (soit lundi 5 août 2024 à 12h05 précise) 44 médailles, dont 12 en or. Un moment exceptionnel, puisque l'hexagone vient de battre son record historique, qui se situait jusqu'à présent à 38 titre (si l'on exclut les Jeux de 1900, où plus de la moitié des athlètes étaient français...). Un total qui place notre beau pays derrière les États-Unis (72 médailles - 19 en or), et la Chine (48 médailles - 20 en or). Une jolie place dont nous n’avons pas à rougir, mais qu’il faudra essayer de conserver coûte que coûte une semaine pour espérer atteindre le podium final. 

Il faudra compter sur le cyclisme ou la boxe (où nous sommes assurés de 3 médailles). Malheureusement, c’est sans doute plus simple à dire qu’à faire, puisque, sur le papier, il ne reste que très peu d’épreuves sur lesquelles nos champions ont des chances de briller (surtout maintenant que notre Léon national a fini sa compétition). On espère que le public continuera à la porter comme il l’a fait jusqu’à présent, et qui sait, les pousser à faire des miracles. En attendant la fin du suspens, voici les médailles françaises à mi-parcours :

Médaille d'or : 12
France : rugby à 7, hommes
Pauline Ferrand-Prévot : VTT, cross-country femmes
Léon Marchand : natation, 400 m quatre nages hommes
Nicolas Gestin : canoë slalom, canoë monoplace (C1) hommes
Manon Apithy-Brunet : escrime, sabre individuel femmes
Cassandre Beaugrand : triathlon, course individuelle femmes
Léon Marchand : natation, 200 m papillon hommes
Léon Marchand : natation, 200 m brasse hommes
Teddy Riner : judo, +100 kg hommes
Léon Marchand : natation, 200 m quatre nages hommes
Joris Daudet : BMX Racing, hommes
France : judo, épreuve par équipes mixtes

Médaille d'argent : 14
Luka Mkheidze : judo, -60 kg hommes
Auriane Mallo-Breton : escrime, épée femmes
Yannick Borel : escrime, épée hommes
France (Landois, Laghouag, Touzaint) : sports équestres, concours complet par équipes
Victor Koretzky : VTT, cross-country hommes
France (Chirault, Valladont et Addis) : tir à l'arc, épreuve par équipes hommes
Joan-Benjamin Gaba : judo, -73 kg hommes
Sara Balzer : escrime, sabre individuel femmes
France (Candassamy, Mallo-Breton, Vitalis, Louis-Marie) : escrime, épée par équipes femmes
Anastasiia Kirpichnikova : natation, 1 500 m nage libre femmes
Titouan Castryck : canoë kayak slalom
Sylvain André : BMX Racing, hommes
Camille Jedrzejewski : tir, pistolet 25 m femmes
Valentin Madouas : cyclisme sur route, course en ligne hommes

Médaille de bronze : 18
Shirine Boukli : judo, -48 kg femmes
Amandine Buchard : judo, -52 kg femmes
Sarah-Léonie Cysique : judo, -57 kg femmes
Clarisse Agbégnénou : judo, -63 kg femmes
Léo Bergère : triathlon, course individuelle hommes
Anthony Jeanjean : BMX Freestyle, park hommes
Maxime-Gaël Ngayap Hambou : judo, -90 kg hommes
France (Apithy, Pianfetti, Patrice, Patrice) : escrime, sabre par équipes hommes
Sarah Steyaert et Charline Picon : voile, skiff femmes 49er FX
France (Delestre, Epaillard, Perreau) : sports équestres, saut d'obstacles par équipes
Romane Dicko : judo, +78 kg femmes
Florent Manaudou : natation, 50 m nage libre hommes
Romain Mahieu : BMX Racing, hommes
Lisa Barbelin : tir à l'arc, épreuve individuelle femmes
Christophe Laporte : cyclisme sur route, course en ligne hommes
Félix Lebrun : tennis de table, simple hommes
France (Manaudou, Marchand, Grousset et Ndoye Brouard) : natation, relais 4x100 m quatre nages hommes
France (Lefort, Pauty, Chastanet et Mertine) : escrime, fleuret par équipes hommes

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
nuits-de-la-lecture-2024-le-rize-espace-culturel-e

En janvier, célébrez le plaisir de lire avec les Nuits de la lecture

Publié le 15 janvier 2025 à 15h00

Modifié le 15 janvier 2025 à 17h16

par Clémence Varène

Et si l'on rendait la lecture plus accessible à tous ? Voilà le défi un peu fou que se lançaient les Nuits de la Lecture il y a 9 ans, au moment de leur création. Depuis, elles englobent chaque année 4 jours et 4 nuits célébrant l’amour inconditionnel de lire, avec, à chaque édition, un thème bien précis. Cette année, c'est un thème assez pluriel qui s’impose : les patrimoines. Une notion aussi intime que collective, qui aborde des concepts de transmission, d’héritage ou de relecture.


Un événement gigantesque

À quelques jours du début des festivités, plus de 7 000 événements physiques et numériques sont déjà programmés dans plus de 3 000 médiathèques, librairies, musées, monuments ou établissements scolaires... Le tout aux quatre coins de la France, de Paris à la Corse en passant par la Bretagne, mais également à l'étranger ou encore en ligne. Très diversifiée, la programmation s’adresse à tous les publics : lecteurs historiques ou plus poétiques, amoureux des lettres, jeunes ou moins jeunes, bref, tout le monde.

On y trouve des activités pour tous les âges, entre amis ou en famille, pour (re)prendre goût à la lecture, activité parfois trop négligée au profit des écrans ou du travail. Et pour mettre en avant un double patrimoine, le CNL s’associe au Centre des monuments nationaux (CMN), pour allier histoire et littérature. L’occasion de redécouvrir la basilique cathédrale Saint-Denis, l’abbaye du Mont-Saint-Michel ou encore le château et les remparts de Carcassonne comme vous ne les avez jamais vus.


Deux invités de marque

Pour parrainer cette édition 2025, ce sont l’historien emblématique Stéphane Bern et la romancière Maylis de Kerangal, dont le dernier roman Jour de ressac a marqué la rentrée littéraire 2024, qui ont été sélectionnés. Et si tous deux seront présents lors de l’inauguration le jeudi 23 janvier à la Cité de l’architecture et du patrimoine, vous pourrez rencontrer Maylis de Kerangal dès le lendemain dans la capitale, lors d’un incroyable karaoké littéraire dans les locaux du CNL.

nuits-de-la-lecture
© Ville de Paris / Romain Rabier 

Deux événements qui, si vous le pouvez, sont à ne pas manquer. Heureusement, grâce aux milliers d'activités qui s’offrent à vous pendant ces 4 jours, vous aurez de toute façon l’occasion de trouver celle faite pour vous. Et si pour certains, consulter le programme complet (à retrouver juste ici) s’avère trop fastidieux, on vous propose nos 3 coups de cœur à découvrir dans le coin !


3 événements à ne pas manquer à Marseille

Entre patrimoines culinaires et littéraires au petit bouillon

Depuis sa création en 2020, le Bouillon de Noailles multiplie les projets autour de ces domaines ultra fédérateurs que sont l’alimentation et la cuisine. Et les Nuits de la lecture 2025 ne font pas exception, puisque l’association a proposé à certains de ses membres de venir partager, le temps d’une soirée, leur livre de recettes préféré, ou bien leur recette familiale la plus symbolique. L’occasion de mettre à l’honneur les patrimoines culinaires et littéraires, tout en partageant un véritable moment de gourmandise.

Le Bouillon Noailles
12, rue de l'Arc – 1er
Jeudi 23 janvier
Lectures et dégustation à 18h, sur inscription au 09 55 55 55 12


Le corps du texte, lectures dansées à la Ferronnerie

Le samedi 25 janvier, la Maïrol Compagnie, dédiée aux plus jeunes, vous donne rendez-vous pour un spectacle pas comme les autres en plein cœur de Marseille. Une lecture-performance magique, imaginée pour les enfants à partir d'un an, mais dont la poésie ne manquera pas de toucher aussi les parents ou n’importe quel adulte présent dans le coin pour l’occasion, en mêlant ombres, lumières, chant, guitare et danse.

La Ferronnerie
34, rue Consolat – 1er
Samedi 25 janvier
Séances à 10h et à 11h
Sur inscription à mairol.diffusion@gmail.com ou au 06 25 62 98 07
Plus d’infos


© La Ferronnerie


Autour de James Baldwin au Cri du port

C’est une véritable déambulation culturelle que nous proposent la salle du Parvis des Arts et le Cri du port. Un parcours littéraire et musical mettant à l’honneur James Baldwin, icône d’une génération, figure de la lutte contre le racisme et les inégalités. Romans, poèmes, nouvelles et essais seront à l’honneur le dimanche 26 janvier, mis en scène au son de certains des plus grands standards de la musique américaine, inspirés par les créations de Baldwin.

Cri du port
8, rue du Pasteur-Heuzé – 3e
Dimanche 26 janvier
À partir de 15h, sur inscription au 04 91 50 51 41
Plus d'infos

Nuits de la lecture 2025
Du 23 au 26 janvier 2025
Plus d’infos


À LIRE AUSSI