Fin de partie pour une marque emblématique
Kaporal, c'est cette griffe qui a habillé toute une génération de fashion lovers avec ses jeans ultra stylés. Mais après des années de turbulences, le tribunal de commerce de Marseille a tranché : liquidation judiciaire et fermeture immédiate. Une annonce qui fait l'effet d'une bombe, surtout pour les 280 salariés qui se retrouvent sans emploi. La boutique en ligne affiche désormais un laconique "Fermeture définitive", mettant un point final à l'histoire de la marque.
Voir cette publication sur InstagramAbonne-toi à la newsletter pour rester connecté !
Un plan de relance qui n'a pas suffi
En 2023, Kaporal avait été repris par trois anciens cadres bien décidés à relancer la marque. Leur stratégie ? Miser sur la pop culture et sauver un maximum de magasins et d'emplois. Mais face à une conjoncture compliquée et un marché de l'habillement en berne, les efforts n'ont pas suffi. En janvier, la direction espérait encore atteindre la rentabilité, mais les chiffres sont restés loin des attentes : 50 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2024, bien en dessous des 99 millions de 2022.
La mode en pleine mutation
Kaporal rejoint donc la liste des enseignes victimes de la crise, aux côtés de Camaïeu, San Marina ou encore Burton of London. Le secteur textile souffre : en 2023, les ventes se sont stabilisées, mais restent bien en dessous des niveaux pré-pandémiques. La marque marseillaise, symbole des années 2000, n'aura pas réussi à s'adapter à un marché en constante évolution. Une page se tourne donc, laissant un goût amer aux nostalgiques du denim made in Kaporal.