Le cannabis thérapeutique va être testé à Marseille

undefined 19 février 2019 undefined 15h06

Antoine Lebrun

Pour la toute première fois en France, le cannabis à usage médical et thérapeutique s'apprête à être testé. Et c'est au sein de l'hôpital La Timone de Marseille qu'une trentaine de patients atteint de la maladie de Parkinson recevront le précieux soin. 


Fin décembre 2018, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) jugeait « pertinent » d’autoriser la consommation du cannabis « dans certaines situations cliniques » notamment pour les malades dont la souffrance ne trouve pas remède dans les thérapeutiques autorisées. Deux mois plus tard, le premier test du cannabis médical s'apprête à être effectué à l'hôpital La Timone de Marseille. Il s'agira alors d'une première en France alors que le Parlement européen vient de voter une résolution en faveur du cannabis thérapeutique.

Dans les faits, l'ANSM va d'abord vérifier les principes actifs du produit (THC et CBD) afin d'élaborer sa combinaison optimale à partir de cannabis de synthèse. Ensuite, les tests seront lancés sur une trentaine de patients mais aussi des volontaires sains et non-fumeurs qui seront recrutés pour tester l’effet du cannabis par inhalation. L'expérience devrait durer un an. 

Les résultats tirés de l'expérience devraient permettre de mesurer l’effet du cannabis sur les effets moteurs de Parkinson, à savoir l'altération des mouvements mais aussi l’anxiété et la dépression. Une grande avancée pour la recherche et l'acceptation de cette thérapie d'un jour nouveau mais dont l'efficacité a d'ores et déjà fait ses preuves dans de nombreux pays tels que le Canada, les Etats-Unis, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Espagne, le Portugal, l'Italie ou encore la République Tchèque.