0d

Le gagnant du concours international de la meilleure glace est Marseillais !

Publié le 31 janvier 2024 à 09h45

Modifié le 31 janvier 2024 à 09h59

par Pia Dardare

Sacha Copigneaux, grand champion international de la Glace

Après plusieurs semaines d’entraînement et de test dans son laboratoire situé à Sormiou aux portes des Calanques, Sacha Glace décide de créer une glace atypique qui rappelle les saveurs du sud. C’est grâce à sa glace à la fleur d’oranger aux éclats de pistache torréfiées et un coulis de pistache salée qu’il a totalement séduit le jury !


© Gelato Festival World Masters

Une compétition à rude épreuve

C’est un Italie bien sûr, le fief de la glace, à Rimini plus précisément que s’est déroulé la compétition. Chaque participant avait pour objectif de fabriquer et présenter sur place une création de leur choix, que le jury devra juger selon plusieurs critères. Goût, texture, créativité et présentation seront les critères de jugement. Les 3 meilleurs de la compétition. Ils ont ensuite étés qualifiés pour la finale européenne, puis la finale mondiale. Une occasion en or pour notre Marseillais de se faire connaitre !

Deux Provençaux sur le Podium

La seconde place revient au Suisse Noah Bühler avec sa glace Dalla natura per la Natura gourmande à la fleur de lait, figues au thé noir et noix grillées. Et c’est une autre cheffe tout droit venu de Forcalquier qui se hisse à la troisième place du podium avec une glace à la ricotta, pistaches et amandes grillés et gel de clémentines de Corses et zestes d’orange. Les trois lauréats, donc deux Provençaux donc, sont en lice pour participer au demi-finales prévu pour 2025. On croise les doigts pour nos deux chouchous en tout cas !

Les glaces artisanales Sacha Glace à découvrir d’urgence

Créé en 2021 et spécialisé dans la livraison à domicile, Sacha Glace est un laboratoire de fabrication de glace artisanale et sorbet aux ingrédients de saison et de haute qualité. Avec ses 25 parfums changeant en fonction des saisons tout au long de l’année, Sacha nous invite à une véritable expérience de gourmandise, en été comme en hiver. Non, on vous le rappelle, il n’y a pas de saison pour les glaces !


© Stockcreations


Sacha Glace - Livraison Glaces artisanales
132, chemin de Sorimou – Marseille 9e

Ouvert tous les jours de 8h à 20h30
Plus d'infos

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
les-goudes-cap-croisette

Ce spot mythique de Marseille désormais accessible en vélo électrique

Publié le 11 avril 2025 à 17h00

par Marion Santiago

Trois stations pour pédaler sans stress

Depuis le 5 avril, les Marseillais peuvent profiter de trois nouvelles stations LeVélo installées à des points stratégiques des Goudes : à l'Escalette, au village des Goudes et à Callelongue. Ces stations permettent de circuler en toute simplicité sur les trois derniers kilomètres qui mènent à cette zone très prisée pendant l'été. Avec l'arrivée de ces stations, la Métropole répond à un besoin croissant de solutions de mobilité douce dans le secteur, notamment pour éviter les embouteillages liés à la forte fréquentation touristique et locale.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Levélo (@levelo.amp)

Une initiative pour alléger la circulation

Ce projet est une réponse directe aux problèmes de circulation qui impactent le littoral sud de la ville. En effet, la route des Goudes est régulièrement engorgée durant l'été, avec un afflux de voitures et un stationnement sauvage qui complique l'accès à la mer. En installant ces stations LeVélo, la Métropole espère désengorger cette route et favoriser une solution plus verte et plus fluide pour se rendre aux Goudes. Un agent est également présent pour l'entretien des stations et garantir leur bon fonctionnement tout au long de l'été. Cela fait partie d'une série de mesures destinées à améliorer l'accès à cet endroit mythique sans sacrifier l'environnement.

Vers un modèle pérenne pour la ville

L'initiative pourrait bien dépasser le cadre estival. La station du village des Goudes pourrait être pérennisée, compte tenu de son succès dès les premiers jours. Cette solution de mobilité douce est déjà vue comme un modèle pour d'autres zones de la ville. De plus, d'autres stations LeVélo devraient voir le jour dans toute la ville à partir de 2026, renforçant ainsi l’offre de transport alternatif et contribuant à un Marseille plus respectueux de l’environnement. Avec une telle initiative, la Ville montre qu'il est possible de concilier tourisme, accessibilité et préservation de l’environnement.


À LIRE AUSSI