cannabis-marseille

Légalisation du cannabis : Marseille pourrait devenir la ville-test

Publié le 21 mars 2022 à 09h17

Modifié le 21 mars 2022 à 09h35

par Laura P

Lors d’une série de conférences organisées au parc Chanot à l'occasion du 1er salon du CBD et du Chanvre en France, des élus de Marseille ainsi que des associations ont proposé de faire de Marseille une ville-test pour la régularisation du cannabis. Une manière d'endiguer notamment les nombreux règlements de compte mortels liés au trafic de stupéfiants qui gangrène la cité phocéenne. D'après les organisateurs de cet évènement, la dépénalisation de cette drogue réputée "douce" permettrait de réduire les violences urbaines liées à la vente illégale du produit. 

Aujourd'hui l'Univers de la drogue, et particulièrement dans la région PACA détient son propre marketing et ne se fait plus à l'abris des regards. Sur le réseau social snapchat, les comptes dédiés à la vente de cannabis (et autres drogues illégales) se multiplient,  les offres fusent et les packagings sont de plus en plus inventifs. 

Marseille : Faire pousser en toute légalité ? 

Favorable à la légalisation du cannabis, un élu écologiste - Sébastien Barles - va même jusqu'à proposer lors d'une des conférences, de planter des champs de cannabis sur des terrains libres à ce jour mais fertiles pour ensuite les faire entretenir par les collectivités. Cette "culture faite maison" serait une façon de créer de l'emploi (plus de choufs, ni de charbonneurs que des vendeurs et des commercieux !) mais aussi, d'après l'élu engagé, une manière de contrôler de taux de THC (substance psychotrope) des plantes afin d'éviter le surdosage.
Une idée qui pourrait être difficilement accueillis par les principaux acteurs de ce commerce illicite et florisant à Marseille. 
Selon l'oFfice Central de la Lutte contre le Crime Organisé (OCLCO), l'an dernier, plus de 90 personnes sont mortes dans le cadre de règlements de compte liés à la drogue.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
restaurant-vegan

Top 3 des meilleurs restaurants vegan de Marseille

Publié hier à 12h30

Modifié hier à 16h33

par Marion Santiago

🌿 Mariposas : poésie végétale au Cours Julien

Chez Mariposas, c’est un voyage gustatif et émotionnel qui se joue à chaque bouchée. Niché au cœur du Cours Julien, ce restaurant 100 % végétal ouvert en 2021 est le projet passionné d’Alexis et Shéhrézade, cheffe vénézuélienne formée à la gastronomie. Ici, la star, c’est le légume. Des plats colorés et créatifs comme la galette maíz ou la salade de sarrasin côtoient une vaisselle dépareillée qui fleure bon la récup chic. C’est frais, sincère et plein de cœur. La carte change au rythme du marché et des trouvailles locales, le pain vient de chez Pain Pan, les bières de chez Zoumaï, et les vins sont bio, évidemment. Le tout dans une ambiance bohème, avec terrasse ombragée, déco chaleureuse et playlist solaire. L’endroit parfait pour retomber amoureux du brocoli.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par 🦋 Mariposas Marseille 🦋 (@mariposas.vegetal)

🥞 De Bon’heur : le brunch vegan qui régale

Impossible de passer à côté de De Bon’heur si l’envie de pancakes bien dodus, d’avocado toast généreux ou de sandwichs réconfortants vous prend au saut du lit. Ce café-brunch-concept store situé en plein Marseille mixe cuisine maison, vibes feel good et déco stylée. Fondé par Majdi et Linda, le spot est devenu une valeur sûre pour les lève-tard en quête d’un brunch 100 % vegan (et souvent sans gluten). Tous les plats sont faits avec des produits frais, de saison, et surtout pensés pour le plaisir. Mention spéciale au pain perdu à la crème fouettée végétale, et aux lattes à siroter tranquillement entre deux trouvailles déco. Le brunch est servi tous les jours, sans réservation, et l’espace boutique donne envie de repartir avec tout.

🧆 Hododa : la cantine veggie qui a du sens

À deux pas du Panier, Hododa coche toutes les cases du lieu coup de cœur. Déco artisanale, vaisselle faite main, couple adorable aux manettes… Rachel et Arthur ont imaginé ce restaurant comme un prolongement de leurs valeurs : végétal, éthique, local. La carte, majoritairement bio et healthy, puise dans les inspirations arméniennes et libanaises, pour des plats aussi bons que beaux. Le Bol Hododa, les keftas de lentilles ou les assiettes de mezze envoient du lourd tout en respectant le corps et la planète. Mention spéciale pour le brunch du week-end, ultra généreux, servi dans une ambiance conviviale et solaire. Hododa, c’est plus qu’un resto, c’est un manifeste gourmand où tout – du nom à l’assiette – a du sens.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Hododa (@hododa_marseille)


À LIRE AUSSI