“Les grandes Tables” est une entreprise culinaire et artistique. Elle est le savant mélange entre l’expérimentation gastronomique, la découverte et la convivialité. L’aventure du restaurant a débuté au printemps 2006 sur la Friche la Belle de Mai. L’idée est de faire partager le savoir-faire des professionnels aux débutants et surtout, de faire découvrir les pratiques culinaires du monde.
Le restaurant constitue une véritable réflexion sur les différents modes de consommation et d’alimentation. Pour mener à bien cet éveil des consciences, “Les grandes Tables” a disséminé son pouvoir dans divers lieux culturels comme le Channel à Calais, la Criée et le Merlan à Marseille, ou encore la Comédie à Clermont-Ferrand. Certains lieux éphémères ont également accueilli l’esprit du restaurant à l’instar de “l’île Seguin à Paris, le J1 pour Marseille-Provence 2013, le restaurant de la Chartreuse à Avignon en 2012, au musée Cantini ou à la Vieille Charité en 2018 et 2019.” Le but : sensibiliser aux pratiques alimentaires qui sont devenues plus que jamais un enjeu politique, sanitaire et économique.
Voir cette publication sur Instagram
La cuisine ou bien, le reflet de la société
La pléthore de restaurants appartenant à l’enseigne “s’inscrivent tous dans un esprit commun, mais ne prétendent pas être réunis par un même concept.” En effet, chaque établissement produit ce qu’il est capable de créer en fonction des ressources mises à disposition aux alentours. Les coûts, ainsi que les produits locaux sont dans le viseur des hommes et femmes qui se sont associé.e.s à “Les grandes Tables.” L’objectif reste donc d’ériger la cuisine comme un art à part entière, “la mettre en travail dans le croisement avec d’autres disciplines artistiques.” Elle est le composant essentiel dans la mise en avant de l’évolution de la société. Et en ce sens, plusieurs événements gastronomiques sont organisés et proposés au public.
Voir cette publication sur Instagram
L’omniprésence de “Les grandes Tables”
“Les grandes Tables” structure ainsi maintes rubriques tout au long de l’année.
Il en existe six sortes. “Les brigades amateurs” mêlent à la fois des professionnels et des cuisiniers novices. En combinant leur talent, ce duo gourmand propose des plats d’exception dans le restaurant. D’autres fois, le projet fait appel à des chef.fe.s reconnu.e.s par le domaine afin de préparer des mets sophistiqués et à l’image de leur cuisine. Par ailleurs, “Les grandes Tables” dispose également de “carrioles de rue ambulantes” qui se déplacent et s’installent selon les événements artistiques et culinaires. La cuisine, art manuel par excellence, s’invite dans des musées, dans des festivals musicaux et même dans des paysages au cours de l’événement “l’art et la manière.” Elle est tout aussi présente lors de “fêtes & manifestations.” Le nom demeure suffisamment évocateur pour qu’il ait besoin de plus d'explications, vous ne trouvez pas ? Enfin, “Les grandes Tables” se veut éducative avec sa dernière aventure. Elle intervient dès la petite école et jusqu’aux lycées professionnels par le biais de son “désir d’atelier.”
Voir cette publication sur Instagram
Les derniers événements en date
Si la pandémie de coronavirus le permet, vous pourrez retrouver “Les grandes Tables” à différentes occasions.
Elle sera présente, du 22 au 25 avril, sur la scène internationale du Mans, Les Quinconces & L’espal, durant le spectacle “Encatation” de l’artiste de cirque Johann Le Guillerm et du chef doublement étoilé Alexandre Gauthier.
Du 18 mai au 11 juillet, la cuisine africaine sera mise à l’honneur à Marseille, Tours, Dijon, Calais et Clermont-Ferrand. À Marseille toujours, il vous sera possible de déguster des dîners de chef dans des lieux spectaculaires. L’événement se déroulera tout au long du mois de juillet.
Dès le 27 août et jusqu’au 4 septembre, la 4e édition du festival Kouss-Kouss reprendra du service. Dans le même temps, “Les grandes Tables” sera placée sur les (grands) marchés de Marseille, Calais et Clermont-Ferrand et dispensera ses ateliers.
