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Les pots de pâte à tartiner El Mordjene bloqués au port de Marseille

Publié le 17 septembre 2024 à 19h00

Modifié le 17 septembre 2024 à 21h16

par Léa Mattout

Il ne nous reste plus que nos yeux pour pleurer ou peut-être le souvenir de son fameux goût pour se consoler, à moins d'avoir caché quelques pots en douce dans sa réserve...

SACRILÈGE !

La pâte à tartiner El Mordjene au goût de Kinder Bueno à la "crème de noisettes grillées", qui faisait l’unanimité chez les internautes ayant provoqué d’importantes ruptures de stock dans tout le pays, ne pourra plus être vendue en France et en Europe, car elle ne respecte pas les normes…Cette nouvelle a provoqué un torrent de protestations chez les fans et on les comprend, c'était beaucoup trop bon !

El Modjene VS Nutella

La pâte à tartiner commercialisée par le groupe Cebon s’arrachait à prix d’or cet été, au point de surpasser le Nutella sur son prix au kilo 12€ le kilo, contre 6 à 8€ pour la marque italienne. Mais alors pourquoi cette interdiction soudaine, après trois ans de commercialisation et un buzz sur Internet ? Officiellement, l’interdiction de la pâte à tartiner El Mordjene concerne sa composition. Ce n’est pas son Nutri-score qui inquiète : classé E, le produit présente une teneur élevée en acides gras saturés (6,67%), matières grasses (26,7%) et sucre (53,3%), pour un résultat sensiblement similaire à celui du Nutella classique.

L’Algérie ne figure pas parmi les pays autorisés à faire entrer ce type de denrée sur le marché européen. Conformément à l’article 20 du règlement n°2202/2292 de l’Union européenne, qui règlemente l’importation de produits alimentaires contenant du lait dans l’UE. Elle n’a donc légalement pas le droit de vendre sa pâte à tartiner en France…

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Trenitalia : on connaît enfin la date de lancement de la nouvelle ligne Marseille-Paris

Publié hier à 19h15

Modifié hier à 19h17

par Antoine Lebrun

Le TGV italien Frecciarossa s’invite sur l’axe Paris-Marseille pour concurrencer la SNCF ! À compter du 15 juin 2025, la compagnie ferroviaire italienne lancera une nouvelle liaison entre Marseille et la capitale avec quatre allers-retours quotidiens. En seulement 3h20, les passagers pourront filer de la capitale (Paris-Gare-de-Lyon) à la Méditerranée (Marseille Saint-Charles). Des arrêts sont également prévus à Lyon Saint-Exupéry, Avignon TGV et Aix-en-Provence TGV, pour une offre complète et accessible. Voici les horaires : départs de Paris à 05h55, 11h15, 14h26 et 19h04 départs de Marseille : 06h52, 09h53, 15h40 et 18h49.

En parallèle, Trenitalia relance sa ligne Paris-Milan, suspendue depuis un moment. Une belle opportunité pour reconnecter les voyageurs français à la capitale lombarde et ses trésors.

Trois millions de passagers et des voyageurs conquis

Avec 3 millions de passagers transportés depuis son lancement, Trenitalia France prouve que le pari d’une alternative ferroviaire en France est réussi. Le Frecciarossa séduit avec 98% des voyageurs qui se disent satisfaits et 97% qui souhaitent réitérer l’expérience et la recommander. Entre 2023 et 2024, le succès a été particulièrement notable sur la ligne Paris-Lyon, avec un bond de 40% de fréquentation.

Sacrée meilleure compagnie ferroviaire d’Europe en 2024 par Transport & Environment (T&E), Trenitalia poursuit son expansion avec pour ambition de redéfinir les standards du train. Alors, prêts à embarquer ? Que ce soit pour une escapade méditerranéenne ou un saut en Italie, le rail a de beaux jours devant lui (et la SNCF a raison de trembler). 


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