macron-alloc

Le pass sanitaire obligatoire dans tous les lieux de plus de 50 personnes

Publié le 12 juillet 2021 à 20h04

Modifié le 12 juillet 2021 à 20h37

par Rachel Thomas

Le président a commencé par rappeler la reprise forte de l'épidémie. Le variant Delta est trois fois plus contagieux, et s'engouffre dans tous les espaces non couverts par la vaccination. Pour endiguer son arrivée, de nouvelles mesures vont être mises en place. Si le variant n'est pas maîtrisé, le nombre de cas augmentera à nouveau.

Tout miser sur le vaccin

Tous les vaccins disponibles en France divisent par 12 le risque de contamination du variant Delta. Plus la vaccination sera développée, plus le variant sera endiguée. "Un été de mobilisation pour la vaccination, voilà ce que nous devons viser." La vaccination sera rendue obligatoire dès le 15 septembre pour tout le personnel soignant et ceux au contact des personnes fragiles. Des contrôles seront mis en place. La vaccination pourrait plus tard devenir obligatoire pour tous les Français, selon l'évolution de la situation.

Pour cela, 9 millions de doses attendent les Français et les commandes continuent d'arriver. "Près de chez vous ou sur votre lieu de vacances, faites-vous vacciner." Emmanuel Macron incite toutes les personnes à risque à se vacciner le plus rapidement possible, et annonce que des campagnes de vaccination seront mises en place dans les collèges et lycées dès la rentrée.

De nouvelles mesures mises en place

"Reconnaitre le civisme et faire porter les restrictions sur les non-vaccinés". Les contrôles aux frontières seront renforcés. Dès le 21 juillet, le pass sanitaire sera obligatoire pour tous les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes, et en août, il s'appliquera dans les cafés, les restos, centres commerciaux, maisons de retraite, trains, avions et cars. Le pass sanitaire

Dès demain le retour du couvre-feu (à un horaire encore inconnu) va s'opérer à la Réunion et en Martinique. Cet automne, les test PCR seront rendus payants sauf sur ordonnance.

 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
belle-de-mars-restaurant

Belle de Mars : le resto marseillais décroche sa première étoile Michelin

Publié hier à 17h00

par Marion Santiago

Une cuisine solaire et iodée

Derrière une discrète grille en fer forgé, Belle de Mars se dévoile dans un décor sobre et élégant : murs blancs, parquet lumineux, tables en bois et cuisine ouverte sur la salle. Aux commandes, le duo Michel Marini et Kim-Mai Bui, passé par les cuisines de grands noms comme William Ledeuil ou Gérald Passedat. Leur crédo ? Une cuisine fine et digeste, ancrée dans la saisonnalité et les arrivages de la Méditerranée, avec une touche d'herbes fraîches cueillies par leurs soins. Bref, une expérience gustative qui sent bon le Sud.

View this post on Instagram

A post shared by Belle de Mars (@belledemars.restaurant)

Une pluie d’étoiles sur la région PACA

Belle de Mars n'est pas la seule table de la région à briller cette année ! Parmi les nouvelles étoiles décernées par le Guide Michelin en PACA, on retrouve notamment JU – Maison de Cuisine à Bonnieux, Mare Luna à Théoule-sur-Mer ou encore La Palme d'Or à Cannes. Sans oublier l'Auberge de Saint-Rémy qui rafle une deuxième étoile et Hiély-Lucullus à Avignon qui s'offre une étoile verte pour son engagement environnemental. De quoi donner de belles idées de road-trip gourmand dans le Sud !

Marseille, nouvelle capitale foodie ?

Entre ses chefs inspirés, ses nouvelles tables et ses produits du terroir sublimés, Marseille s’affirme de plus en plus comme une destination incontournable pour les amateurs de bonne bouffe. Avec cette première étoile, Belle de Mars ne fait que confirmer cette belle dynamique. Alors, prêts à réserver une table pour célébrer cette belle victoire culinaire ?

Adresse: 56 Rue de Forbin, 13002 Marseille, France


À LIRE AUSSI