Décidément, la météo n’a pas fini de jouer avec nos nerfs. Après une semaine de froid, de neige et de vent, un redoux a permis au plus courageux de retrouver les terrasses en soirée (on exagère à peine...). Une remontée du thermostat des plus agréables et dont on est coutumier à Marseille, mais on préfère vous prévenir, on espère que vous n’avez pas déjà définitivement remisé les parkas et les doudounes, le temps pourrait bien se gâter à nouveau.
Une fin de semaine douce… mais grise
Ne mettons pas la charrue avant les bœufs, avant de nous intéresser à la potentielle descente aux enfers qui nous attend ce week-end attardons-nous un instant sur les prévisions pour les prochains jours. Et globalement, on vous prévient, ça ne changera pas grand-chose par rapport à ce que nous avons connu la semaine dernière. Dans l’ensemble, des températures entre 6° et 13° sont attendues en fin cette fin de semaine et le ciel sera majoritairement gris, brumeux, voire pluvieux à partir de jeudi.
— 🇨🇵 Gaulliste à 500 % 🇨🇦🇬🇧🇺🇲🇳🇿🇮🇱 (@J1966C) January 15, 2026
Un retour en force de l’hiver
Et cela pourrait bien se gâter ce dimanche 25 janvier puisqu’une vague de froid pourrait déferler sur la France. À l'origine de ce potentiel retour de la neige ? Depuis quelques semaines déjà, les pays du Nord de l’Europe sont touchés par une vague de froid sans précédent. -43°C en Laponie finlandaise, -50°C à Stockholm, ou encore -60°C en Sibérie. Et si, pour l’instant, ce réservoir d’air glacial, aussi appelé « vortex polaire », est coincé en haut du Vieux Continent, il devrait descendre vers le sud-est et donc la France, dans les prochains jours. Bon, on préfère tout de même vous rassurer : pour l’instant, la probabilité de ce scénario reste encore relativement faible, et nécessiterait un certain nombre de facteurs. Donc pas de panique dans l’immédiat !
