Après des semaines de vent et de temps mitigé, une vague de chaleur tardive s’installe à Marseille pour la rentrée. Mais pas seulement, puisqu’un nuage de poussière du Sahara accompagne ces hautes températures et parcourt l’Hexagone.
Le sable a commencé à survoler le sud-ouest de la France ce dimanche et se propage peu à peu sur le reste du pays. Depuis hier, les français voient peu à peu leur ciel devenir orangée avec un climat plus étouffant pouvant aggraver les effets de la chaleur.
Un nuage venu du Sahara
Ce phénomène météorologique peut donner une teinte ocre au ciel à cause des particules de sable et devrait durer au minimum jusqu’au mardi 5 septembre. À l’origine de cet événement, on retrouve une goutte froide sur la péninsule ibérique (autrement dit, une masse d’air isolée plus fraîche) qui fait remonter l’air chaud du Sahara, comme l’explique TF1 Info. Ce qui explique donc aussi la remontée des températures cette semaine !
🌡️ Épisode de fortes chaleurs tardives et durables à venir.
— Météo-France (@meteofrance) September 3, 2023
➡️ Lundi, une masse d’air très chaud pour la saison devrait englober une large partie Ouest du pays.
➡️ Globalement, ces températures élevées devraient durer toute la semaine.
👉 Plus d'infos : https://t.co/QfhhiV1JR8 pic.twitter.com/GLPV34WESb
Du sable radioactif ?
Ce même phénomène avait eu lieu à plusieurs reprises durant le mois de mars de l’hiver 2022. Le ciel parisien s’était alors paré de couleurs orangées mais avait tout de même soulevé quelques inquiétudes. Ces particules de sable contiennent du césium 137, élément radioactif et évidemment nocif. Mais selon L'IRSN (Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire), les quantités seraient négligeables et ne représentent pas un réel danger pour la santé. Il est tout de même conseillé de ne pas faire de pratique sportive trop intense en extérieur et de porter un masque si l’on a des problèmes respiratoires.