radar-urbain-marseille-

Un nouveau radar urbain débarque à Marseille et il va faire des ravages

undefined undefined undefined 19h00

Marion Santiago

La chasse aux excès de vitesse s’intensifie à Marseille. Depuis quelques jours, un nouveau radar urbain a fait son apparition dans le 15e arrondissement, plus précisément sur l’avenue de La Viste. Placé en hauteur, comme une véritable vigie, cet équipement nouvelle génération est conçu pour surveiller simultanément les deux sens de circulation. Encore en phase de test, il devrait devenir opérationnel dans les prochains jours et s’inscrit dans une stratégie globale des autorités pour renforcer la sécurité routière en milieu urbain.

Photo 1 du radar automatique de Marseille

Un emplacement stratégique dans les quartiers Nord

Ce n’est pas un hasard si ce radar a été installé à cet endroit précis. Situé dans un secteur très fréquenté, marqué par un flux important de trajets domicile-travail, l’avenue de La Viste est régulièrement pointée du doigt pour ses excès de vitesse. Le radar a été positionné à proximité du centre d’imagerie médicale, au numéro 82, un point névralgique où les automobilistes ont tendance à lever le pied… ou pas. Avec sa capacité à flasher dans les deux sens, de face comme de dos, il promet d’être particulièrement efficace, même pour les conducteurs les plus distraits.

Un radar redoutable mais encadré

Si ce nouvel équipement risque de faire parler de lui, il reste soumis à certaines règles. Une fois activé, probablement dès début mars, il contrôlera les véhicules au-delà de la limitation fixée à 50 km/h, avec une marge technique de 5 km/h. Concrètement, cela signifie qu’aucune infraction ne sera retenue en dessous d’environ 56 km/h réels. Bonne nouvelle pour les automobilistes : la présence de ce radar est signalée en amont, contrairement à d’autres dispositifs parfois plus discrets. Mais une chose est sûre, avec ce type d’installation, la vigilance est plus que jamais de mise sur les routes marseillaises.