Depuis ce week-end, Marseille est en alerte pollution de niveau 2. Pour essayer de limiter le problème et la prolifération de particules polluantes dans notre air méditerranéen, la Préfecture des Bouches-du-Rhône prend des mesures inédites.
La première : exclure du centre-ville de Marseille, de 8h à 20h, les véhicules classés vignettes Crit’air 4 et 5 et ça jusqu’à la fin de l’alerte à la pollution à l’ozone.
Les véhicules poids lourds sont quant à eux encore plus reglémentés, avec l'exclusion également des vignettes Crit'air 3.
La seconde : mettre en place la gratuité totale des parkings relais à Aix comme à Marseille (toutes les places disponibles en temps réel ICI) et des vélos en libre-service de la ville, avec une semaine d'abonnement offerte aux usagers.
La troisième : proposer le ticket RTM Solo à son tarif habituel mais avec une extension de validité de 24h.
Trois manières d'inciter au maximum les habitants de la Métropole à priviligier les transports en commun et les moyens de locomoton moins polluants.
La fin de ces nouvelles mesures visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre en ville sera effective dès la fin de l'alerte pollution de niveau 2.
Donc on l'espère, rapidement !