Avant de commencer, rappelons tout de même que LE plus beau village du monde élu en 2023 avait été celui de Gordes à un peu plus d'1h de Marseille, dans le Vaucluse. Pour continuer cette ascension de la région PACA dans le coeur des français et des étrangers, voici une nouvelle distinction dont on peut être fiers. En effet, deux communes de la région PACA figurent désormais dans le guide honorifique et sa préface réalisée par Stéphane Bern des « Les plus beaux villages de France ». 176 destinations de charme sont réunies dans ce guide préfacé par celui qui met à l'honneur chaque année quelques-uns de nos "Plus Beaux Villages de France" dans son émission Le Village Préféré des Français : Stéphane BERN, bien sûr ! Repères historiques et géographiques, lieux de visite, adresses coups de coeur pour se loger et se restaurer, activités de pleine nature, agenda... Autant d'informations culturelles et utiles pour organiser votre séjour et un format pratique à glisser dans son sac à dos, sans oublier de belles photos pour le plaisir de la découverte !
Double victoire du Var
Le suspense a assez duré ! Les deux nouvelles communes primées sont le village de Cotignac et Le Castellet, tout deux dans le département du Var.
@cotignacprovence ©
Si Le Castellet et Cotignac sont nouveaux, il est important de souligner que ce département détient 4 autres villages primés en 2023 : Tourtour, Seillans, Gassin et Bargème. De même pour le Vaucluse, qui n'a d'yeux que pour Gordes mais qui compte également 6 autres villages au classement : Vénasque, Rousillon, Ménerbes, Séguret, Lourmarinou encore Ansouis. Quant au village des Baux-de-Provence, il fait la fierté des Bouches-du-Rhône.
@lecastellettourisme ©
Comment devient-on « Plus beaux villages de France » ?
Aujourd’hui, le réseau compte 176 villages répartis dans 14 régions et 70 départements. Mais alors, quels sont lers critères de sélection ? Depuis 1991, Les Plus Beaux Villages de France ont établi une véritable démarche qualité reposant sur un processus et des critères de sélection des villages quasi scientifiques. Cette méthode, qui a prouvé sa rigueur et sa sélectivité, est un gage de la crédibilité du label. Au total, plus de 30 critères servent de référentiel à l’évaluation des villages candidats au classement.
Voir cette publication sur Instagram
- Trois premiers critères éliminatoires (population maximale de 2 000 habitants, détetnbir au minimum deux sites patrimoniaux remarquables et motivation collective) , appréciés sur dossier, permettant d'établir la recevabilité de la candidature.
-
Vingt-huit critères d'évaluation (Qualité des abords et des accès du village, Harmonie et homogénéité des volumes construits, Maîtrise et traitement de la publicité et des enseignes, Mesures en faveur de la biodiversité, etc), appréciés sur site, permettant de noter la qualité du village sous différents aspects.
Pour en savoir plus, ça se passe ICI.