bise-ifop

Découvrez le pourcentage de Français qui se "reclaquent" la bise !

Publié le 25 octobre 2021 à 08h37

Modifié le 25 octobre 2021 à 08h42

par Laura P

Suite aux mesures restrictives liées au Covid-19, la bise a littéralement disparu de la politesse française. Mais il faut croire que les vieilles habitudes ont la vie dure et ne cessent pas facilement. 

via GIPHY

« ça y est, c’est fini, vous pouvez vous embrasser »: le jour où je prononcerai ces mots, je serai un premier ministre heureux“, a déclaré Jean Castex dans un tweet mardi 16 mars. Or, 18 mois après avoir été bannies des habitudes sociales, force est de constater que les Français comme leurs voisins européens n’ont pas attendu l’autorisation de leur gouvernement pour reprendre les embrassades et autres baisers sur la joue.
D’après un sondage Ifop, c’est 65% des Français qui claquent à nouveau la bise  pour dire bonjour ou au revoir.

Bises et accolades après le Covid

« Au regard des résultats de cette enquête, la « bise » a déjà retrouvé une place prépondérante dans les rites de salutations des Français aussi bien dans leur cercle familial qu’amical : 65% des Français la pratique avec leurs proches amis ou collègues, soit une proportion, certes toujours en-deçà de ce que l’on observait avant le premier confinement (91%), mais qui a quasiment doublé en six mois (+26 points par rapport à mars 2021). De même, la pratique de la « bise » avec des inconnus est moins répandue (23%) mais elle a aussi doublé par rapport à mars 2021 (9%). »

Alors qu’on mettait en évidence il y a quelques mois, les 10 arguments pour ne jamais reprendre la bise, aujourd’hui la tendance semble s’être inversée.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
chaud-devant

Event : Chaud devant ! Manger à Marseille sous 50°C

Publié aujourd'hui à 12h30

par Marion Santiago

Une assiette face au changement climatique

Comment adapter notre alimentation à un monde qui chauffe ? C'est la question posée par la Communauté Ecotable avec "Chaud Devant !", un événement qui fusionne recherche, gastronomie et innovation low-tech. L'idée : cuisiner malin pour s'adapter aux températures extrêmes tout en limitant notre impact environnemental. Et quoi de mieux que Marseille, avec son climat bien trempé, pour accueillir cette réflexion gourmande ?

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Communauté Ecotable (@communaute.ecotable)

Un programme aux petits oignons

Le menu de la journée est bien rempli ! Dès 11h, une table ronde mettra en lumière la résilience alimentaire en s'inspirant des cuisines africaines. En prime : une démo culinaire autour du Cuicui de Rudimenterre, une cocotte en terre low-tech. Après l'échange, place au régal avec un déjeuner slow-futuriste orchestré par une brigade de cheffes de retour du Cameroun. Et pour finir en beauté : une animation autour de la cuisson solaire avec le restaurant Le Présage, histoire de tester une cuisine sans énergie fossile.

Marseille, escale gourmande d'une tournée engagée

Après Paris, "Chaud Devant !" continue de sillonner la France et fait escale à Marseille avant de poursuivre sa route vers Lille et Strasbourg. Porté par l'association La Communauté Ecotable, cet événement veut repenser la restauration face au défi climatique. Alors, prêt à tester la cuisine du futur, à la fois responsable et délicieuse ?


À LIRE AUSSI