À partir de 2024, le métro de marseillais tel qu'on le connaît va doucement céder sa place à une version plus futuriste, soit automatique et sans conducteur. Si vous étiez attaché à son look légèrement "vintage", il va falloir faire votre deuil car, le métro de Marseille va se métamorphoser en une version beaucoup plus moderne et ça au profit d'une amélioration du confort voyageurs (larges baies vitrées, climatisation performante, système d’information moderne…) et d'un service renforcée.
Voir cette publication sur Instagram
Dans une démarche éco-responsable, tous les éléments de l'actuel métro ne va pas finir à la poubelle ! Au contraire, la plupart de l'ancien matériel roulant va être recyclé et revalorisé. Quant aux nouvelles rames, elles ont été conçues pour consommer moins d'énergie et pour être elles-mêmes possiblement revalorisées à 95%, une fois en fin de vie.
Le nouveau métro de Marseille : Les grandes étapes du projet « NEOMMA »
Le métro de Marseille ayant atteint l’âge honorable de 45 ans, la ville a considéré qu'il devait être améliorer pour s'adapter au mieux aux exigences des nouveaux usagers. Après l'arrivée de la 4G, il y a quelques semaines voici les grandes étapes de sa métamorphose complète à 580 M€.
Juillet 2023 - Première rame automatique livrée à Marseille
Début 2024 - Une fois tous les essais terminés, les voyageurs pourront bénéficier de la première rame automatique sur la ligne M2
Fin 2024 - Mise en service de 3 rames
Septembre 2025 - Toute la ligne M2 renouvelée avec les nouvelles rames
Juin 2026 - Toute la ligne M2 en service et sans conducteur
Septembre 2026 - Toute la ligne M1 renouvelée avec nouvelles rames
Juillet 2027 - Toute la ligne M1 en service et sans conducteur
Voir cette publication sur Instagram
La modernisation du métro marseillais va s'accompagnet de nombreux chantiers de mise en accessibilité des principales stations marseillaises. À l’horizon 2025, six stations (Vieux-Port, La Rose, Timone, Jules Guesde, Rond-Point du Prado, Saint-Charles) seront accessibles aux personnes à mobilité réduite. Dix-sept autres stations entameront leur transformation à partir de 2026.