À l'heure actuelle, le monde compte seulement 80 HSA « salles de shoot » comme certains les appellent vulgairement. Il y en a seulement deux en France à Paris et Strasbourg. Grâce à une pétition, et aux engagement de la ville, peut-être qu’une troisième HSA pourrait bientôt voir le jour à Marseille ?
La Bonne Mère au coeur du projet
En Janvier dernier, le projet d’une « halte soins addictions » avait été annulé à cause de l’opposition des riverains dans le 10e arrondissement de Marseille. Depuis, de nombreuses associations et porte paroles tentent de trouver un accord avec la Ville pour définir un lieu qui pourrait accueillir en toute sécurité ce projet sans gêner les habitants de quartier.
Si en 2023 le pape François disait « ouvrir une HSA c’est s’ouvrir à Dieu » c’est presque devenu réalité ! En effet, La Bonne Mère, ou la Basilique Notre-Dame-de-la-Garde, appelez la comme vous voudrez, pourrait bien accueillir une HSA d’ici quelques mois si un accord se délie avec la ville de Marseille…Les catholiques pratiquants de ce lieu de culte mondialement connu s’indignent du laisser aller national et poussent ce projet qu'ils espèrent, verra le jour. Ne pas avoir plus d'HSA en France, est un problème d’envergure qui trouble l’ordre public et fait grimper en flèche le nombre d’overdoses. Grâce à ce projet en cours Marseille pourrait alors devenir la 3e métropole à posséder une HSA et à aider ceux qui en ont besoin.
8 raisons valables d’ouvrir une HSA
1/ Parce qu'il est temps ! Depuis 1995 on parle de l'ouverture d'une HSA à Marseille
2/ Des gens en ont besoin !
3/ Pour la sécurité de tous.tes
4/ Pour la propreté et la santé! Ouvrir une HSA, c'est diviser par trois la présence des toxicomanes dans l'espace publique.
5/ Moins d'overdoses et plus d’économies.
6/ Il n’y a que deux salles en France…
7/ La tranquillité publique.
8/ 80% des français.es sont pour alors pourquoi pas ?