Après 8 mois de fermeture, la circulation des trains sur cette magnifique ligne de bord de mer a repris le 26 avril. Les travaux de modernisation de la Côte Bleue sont (enfin) terminés, le chantier a été conséquent pour améliorer la qualité du trafic et mieux respecter les horaires. Parfait pour les virées sur la plage qui approchent à grands pas !
Voir cette publication sur Instagram
En effet, la ligne est très fréquentée l’été ! Elle permet de relier la gare Saint-Charles de Marseille à Miramas en passant par des petits villages souvent inaccessibles. Ce sont 22 kilomètres de rails et 39.500 traverses qui ont été remplacés, de nombreux ouvrages d'art, comme les tunnels et des ponts qui ont aussi été consolidés. Le train de la Côte Bleue a retrouvé une vitesse à la hauteur de ses ambitions.Terminés les ralentissements imposés à 40 km/h, rallier Martigues à Marseille demande désormais 53 minutes de trajet !
Les travaux ont été réalisés, le plus possible, en adéquation avec l’environnement affirme le directeur régional SNCF réseau, Karim Touati. Les plantes nuisibles comme l’Agape par exemple, ont été remplacées par de la flore locale, principalement du Mimosa. Les constructeurs ont utilisé des matériaux recyclés, et ont privilégié le 0 déchet et le cycle naturel.
Voir cette publication sur Instagram