Un chantier titanesque enfin bouclé
Après plus de trois ans de travaux, l’extension du tramway T3 entre Gèze et la Gaye arrive à son terme. Avec 6,2 kilomètres supplémentaires et un budget de 350 millions d’euros, la Métropole et la RTM visent une ouverture officielle le 10 janvier 2026. Les essais, déjà en cours depuis plusieurs mois, se déroulent sans accroc, signe que la circulation du tram pourrait reprendre dans les temps.
© ampmetropole.fr
12 nouvelles stations et 15 rames pour fluidifier Marseille
Cette extension du T3 va littéralement changer la mobilité marseillaise. Le tramway reliera désormais le nord et le sud de Marseille en 37 minutes, avec 12 nouvelles stations et 15 rames supplémentaires. Pour faire face à cette montée en puissance, la RTM a lancé le recrutement de 50 conducteurs. L’objectif : transporter près de 93 000 passagers par jour d’ici 2030, tout en réduisant la dépendance à la voiture dans la cité phocéenne.
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Commerçants entre espoir et désillusion
Du côté des commerçants, le soulagement d’en finir avec les travaux se mêle à une certaine amertume. “Depuis le temps qu’on nous en parle, ça fait drôle de voir passer le tram”, confie Roberte, patronne du restaurant Le Métro. D’autres, comme Pierre de la brasserie L’Escale des Docks, doutent que le tram suffise à relancer l’activité : “Les gens ont pris d’autres habitudes.” Malgré tout, beaucoup espèrent que le retour du calme et la nouvelle ligne T3 redonneront vie à leurs quartiers.
