Réhabilitation du Hangar J1 sur le port de Marseille en centre métropolitain
C'est le président du conseil de surveillance du Grand port maritime de Marseille (GPMM), Jean-Marc Forneri a annoncé il y a plusieurs années maintenant (en 2019), un projet de réaménagement du hangar J1. Initialement prévue avant les JO 2024, le projet a pris 2 ans de retard mais est bien en cours.
Vue depuis le boulevard Euroméditerranée - La Passerelle Marseille - RR&A©
« Le J1 est un objet unique »
Construit par la société Eiffel dans les années 20, le nouvea projet, sera baptisé, « La Passerelle », et aura pour but de transformer ce spot ouvert sur la mer en véritable halles multi-fonctions. Au programme, 8000m² de bureaux, 2000m² d’espaces de co-working, une piscine extérieure, un jardin de plantes exotiques, un hôtel de la chaîne Marriott, une canopée architecturale « place protégée du mistral et du soleil d'été »…
Vue depuis le restaurant lounge - Projet La Passerelle Marseille - RR&A
Sans oublier de quoi ravir les geeks : Un étage sera entièrement dédié au numérique et disposera d’une immense salle de réalité augmentée.
Pour les gourmands, un food-court sous forme de halle est également prévue ainsi qu’un bar-restaurant nocturne et un restaurant de plage, mais peu de commerces seront présents dans La Passerelle. Côté loisirs, un espace de loisirs et de bien-être avec spa, parcours santé et mur d’escalade animera aussi le lieu. Le tout relié au Vieux-Port par des navettes maritimes, pratique !
Vue depuis l'hôtel - Projet La Passerelle Marseille - RR&A©
Avec 6 mois de retard, Le Port a annoncé le démarrage du chantier pour le dernier trimestre 2022, avec une ouverture à l'horizon fin 2024. On n’a plus qu’à attendre 2024 pour voir ce spot « ouvert sur la ville et la mer, accessible à tous » flotter sur Marseille !