Avec 4 km réservés aux piétons dimanche dernier, la Corniche et une partie de l’Estaque ont attiré “un millier de personnes” qui se sont réappropriés un bout de leur ville, vidée de ses voitures. Le succès de l’événement et les retours majoritairement positifs des habitants ont poussé Benoît Payan à envisager un second acte, plus régulier.
Opération de pietonnisation à @marseille sur la Corniche. Les marseillais sont au rdv. Il est temps de rendre cette ville plus respirable et agréable. Merci aux services de la ville ainsi qu’aux 100 policiers municipaux 👮 mobilisés pour l’occasion. #lavoieestlibre #Marseille pic.twitter.com/HDsV1opecP
— Yannick Ohanessian (@yann_ohanessian) May 23, 2021
En effet, c’est au tour du Vieux-Port de passer sous le radar du maire de Marseille et de son opération La voie est libre. Il a révélé la nouvelle au cours d'un entretien pour France Bleu : “On va faire cet été la piétonnisation du Vieux-Port côté mairie, et là, ça va être tous les jours pendant deux mois dès début juillet.” Outre ce projet ambitieux, le maire a exprimé sa volonté de poursuivre ce type d’action, a minima “une fois par mois.” Alors : bonne ou mauvaise idée ?