chez-pual

Chez Paul, le joyau caché des Goudes à Marseille

Publié le 14 février 2024 à 13h53

Modifié le 6 septembre 2024 à 12h56

par Pia Dardare

Le joyaux des Goudes


On vous dresse le décor rapidement : il est 11h du matin, le soleil vous chauffe doucement la peau, la mer scintille et la brise amène une douce odeur iodée dans vos narines et vous vous demandez où est ce que vous pourriez bien déguster du poisson frais dans ce merveilleux petit port de pêche aux Goudes ? C’est là que Chez Paul fait son entrée !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par L’Auberge du Corsaire - Chez Paul (@auberge_du_corsaire)

Un restaurant mythique

Véritable institution marseillaise, ce petit restaurant dispose du plus joli cadre qu’il soit. C’est d’ailleurs pour ça que David Mazzotta, un des serveurs, originaire des Pouilles, n’a plus jamais quitté cet endroit après y avoir mis les pieds en vacances il y a 22 ans de cela. Cette institution marseillaise d’abord célèbre pour ses pizzas aux anchois et fromage, est ensuite devenu un dancing puis le restaurant qu’on connaît aujourd’hui, réputé pour ses produits frais et son hospitalité.


Un véritable festival des produits de la mer !

Impossible de trouver du poisson plus frais qu’aux Goudes ! C’est la première étape obligée des pêcheur locaux qui vendent ensuite leurs produits sur les étals du marché à la Criée. Au menu donc : friture de soupions à l'ail et au persil, moules gratinées, soupe de poisson de roche maison, carpaccio de poulpe, marinade de sardines, linguines aux palourdes, poissons sauvages grillés selon arrivage, et leur fameuse bouillabaisse... Bref, ici, on mange frais et local à travers une pêche durable !

Vous savez tout, il n’y a plus qu’à aller se jeter aux Goudes !

Chez Paul
Ouvert du mercredi au dimanche de 12h à 14h et de 20h à 22h
35, rue Désiré Pelaprat – Marseille 8e
Plus d'infos

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
les-goudes-cap-croisette

Ce spot mythique de Marseille désormais accessible en vélo électrique

Publié hier à 17h00

par Marion Santiago

Trois stations pour pédaler sans stress

Depuis le 5 avril, les Marseillais peuvent profiter de trois nouvelles stations LeVélo installées à des points stratégiques des Goudes : à l'Escalette, au village des Goudes et à Callelongue. Ces stations permettent de circuler en toute simplicité sur les trois derniers kilomètres qui mènent à cette zone très prisée pendant l'été. Avec l'arrivée de ces stations, la Métropole répond à un besoin croissant de solutions de mobilité douce dans le secteur, notamment pour éviter les embouteillages liés à la forte fréquentation touristique et locale.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Levélo (@levelo.amp)

Une initiative pour alléger la circulation

Ce projet est une réponse directe aux problèmes de circulation qui impactent le littoral sud de la ville. En effet, la route des Goudes est régulièrement engorgée durant l'été, avec un afflux de voitures et un stationnement sauvage qui complique l'accès à la mer. En installant ces stations LeVélo, la Métropole espère désengorger cette route et favoriser une solution plus verte et plus fluide pour se rendre aux Goudes. Un agent est également présent pour l'entretien des stations et garantir leur bon fonctionnement tout au long de l'été. Cela fait partie d'une série de mesures destinées à améliorer l'accès à cet endroit mythique sans sacrifier l'environnement.

Vers un modèle pérenne pour la ville

L'initiative pourrait bien dépasser le cadre estival. La station du village des Goudes pourrait être pérennisée, compte tenu de son succès dès les premiers jours. Cette solution de mobilité douce est déjà vue comme un modèle pour d'autres zones de la ville. De plus, d'autres stations LeVélo devraient voir le jour dans toute la ville à partir de 2026, renforçant ainsi l’offre de transport alternatif et contribuant à un Marseille plus respectueux de l’environnement. Avec une telle initiative, la Ville montre qu'il est possible de concilier tourisme, accessibilité et préservation de l’environnement.


À LIRE AUSSI