Une histoire marseillaise
Depuis 1899, l’institution marseillaise rayonne sur le petit village des Goudes, connue pour ses délicieux poissons et son cadre atypique, le lieu se modernise du sol au plafond en passant par la carte. Aux commandes, le fantastique duo Paul Langlère et Thibault Hillmeyer à la tête du groupe montant de l’hospitalité marseillaise Ninette. À son actif, le duo a déjà : Sépia perché sur la colline Puget, le bar Julis, mais aussi Cécile Food Club, le déli dont on raffole à Malmousque. Pour pimper le mythique restaurant longtemps gardé dans son jus, le duo a fait confiance à Marion Mailaender designer et architecte d’intérieur, célèbre pour ses sublimes projets comme Tuba Club, ou encore Citron & Huitres et Hôtel Rosalie, à Paris.
Entre authenticité et raffinement
Garder l’authenticité du restaurant, c’était bien évidemment le défi numéro un du fameux duo. Heureusement, ils ont su préserver l’héritage du lieu grâce à un « décor anti-show-off », pensé pour la gloire de la simplicité. On y observe une dose de classique, de chic, de fraicheur et une atmosphère qui respecte l’histoire des lieux. Dans cette « vraie » vie du village de pêcheurs, la terrasse sur le port offre un déjeuner ou un dîner sur les pointus colorés, ou presque. La frontière entre terre et mer est très mince, et le spectacle est d’exception. Sur le pas de porte, le comptoir des années 50 trône comme le fidèle repaire de générations. Aujourd'hui, il porte son nouveau costume de bain, une fresque bleue turquoise, qui donne le ton.
La cuisine
Côté cuisine, La Marine a trouvé sa perle, c’est l’ancienne Cheffe de l’hôtel-restaurant Les Bords de mer, la marseillaise Camille Gandolfo qui débarque aux Goudes pour faire parler de sa cuisine et ses saveurs locales et méditerranéennes. L’iode à la bouche, et les pieds presque dans l’eau, c’est l’esprit de la nouvelle Marine des Goudes. La carte valorise le meilleur des produits à portée de regard, relevés au pied du restaurant sous l’oeil avisé du duo de Chefs Camille Gandolfo et Paul Langlère.
On vous dévoile quelques pépites de la carte : ceviche à l’eau de tomate chimichurri, huitres de Camargue au raifort et wasabi, friture selon la pêche de Laurent et Alain, la traditionnelle soupe de poissons de roche avec sa rouille et ses croutons, ou l’os à moelle à la poutargue de Martigues. Côté festins : les poissons sont les rois, loups, rougets, girelles, poulpes… ramenés chaque matin des filets des pêcheurs des Goudes aux côté de garnitures qui leur volent presque la vedette…
La Marine des Goudes
16, rue Désiré Pelaprat - 8e
Tél. : 04 91 25 28 76
Lundi - dimanche 12h - 14h30 / 19h30 - 22h30
Plus d’infos