50337264-38877964

L’Épuisette, cet écrin marseillais à (re)découvrir

Publié le 27 février 2024 à 11h35

Modifié le 27 février 2024 à 11h36

par Pia Dardare

Vous avez déjà dû loucher sur ce magnifique restaurant perché du haut du pont du Vallon des Auffes... Aujourd’hui, on vous fait découvrir ce petit coin de paradis, célèbre pour sa cuisine de qualité et son cadre absolument magique. Avec une carte qui évolue au fil des saisons en fonction de dame nature, goûtez aux plats les plus emblématiques de notre région comme la fameuse bouillabaisse en admirant les îles du Frioul ! 


© L'Épuisette website

Véritable institution marseillaise

Remontons le temps jusqu’en 1939, date à laquelle l’Épuisette à commencé à servir ses premières assiettes. L’enseigne accueillait à l’époque les repas d’affaires du port maritime alors en plein développement. C’est la famille Bonnet qui reprend ensuite les rênes de l’établissement et ce sont eux qui, deux générations, plus tard, tiennent toujours les manettes !


© L'Épuisette website


Une cuisine locale-maritime

Le chef aime décrire sa cuisine comme locale-maritime car à l’Épuisette « on s’adapte à ce que la mer nous propose ». Chaque matin, l’Épuisette réceptionne la pêche du jour du Vallon et c’est au tour du chef et de son équipe de sublimer les produits avec talent ! De l’Aspic de poisson de roche et safran de l’arrière-pays au Loup de ligne fondant, olives cassées, salade marine et jus de livèche en passant par la brousse du Rove “Gouiran”, figues rôties et kadaïf oriental, l’équilibre des saveurs et la justesse de l’assaisonnement éveillent les papilles. C’est un véritable voyage iodé méditerranéen où les convives sont plongés au cœur de cette culture ensoleillée.


© L'Épuisette website

Et côté dessert la magie aussi opère grâce au chef pâtissier, Matthieu Lena, qui aime travailler également les produits de saison qu’il sait savamment twister : Coussin de poires Williams pochées, Sorbet hibiscus, Tubulaire choco-pomme Granny Smith et estragon ; Ananas victoria, mangue rôtie et caramel passion et poivre Sichuan. C’est également l’équipe de pâtisserie qui confectionne tous les pains servis à l’Épuisette.

Une cuisine délicieuse et surtout responsable

Cuisiner de façon responsable, ça veut dire quoi exactement ? Depuis 24 ans, le chef Guillaume Sourrieu met un point d’honneur à respecter cet engagement en prenant conscience qu’il faut cuisiner les produits qui sont à notre disposition, à la bonne saison et en quantité raisonnée. La raréfaction de certains produits comme les oursins par exemple prouve qu’il faut plus que jamais préserver nos ressources naturelles. Les échanges avec les pêcheurs sont donc chose commune à l’Épuisette, et chaque produit qui passe entre les mains des chefs sont soigneusement sélectionnés.


© L'Épuisette website

C’est donc la même histoire côté fruits et légumes qui proviennent de Terre de Mars, agriculteurs marseillais ou avec les fromages tout droit venus du fromager affineur Lemarié à Aix en Provence. Du local et de la qualité avant tout !

Allez-y les yeux fermés et profitez d'un moment hors du temps dans un des plus beaux cadres de la cité phocéenne !

L'Épuisette
158, rue du Vallon des Auffes – Marseille 7e
Plus d'infos

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
les-goudes-cap-croisette

Ce spot mythique de Marseille désormais accessible en vélo électrique

Publié le 11 avril 2025 à 17h00

par Marion Santiago

Trois stations pour pédaler sans stress

Depuis le 5 avril, les Marseillais peuvent profiter de trois nouvelles stations LeVélo installées à des points stratégiques des Goudes : à l'Escalette, au village des Goudes et à Callelongue. Ces stations permettent de circuler en toute simplicité sur les trois derniers kilomètres qui mènent à cette zone très prisée pendant l'été. Avec l'arrivée de ces stations, la Métropole répond à un besoin croissant de solutions de mobilité douce dans le secteur, notamment pour éviter les embouteillages liés à la forte fréquentation touristique et locale.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Levélo (@levelo.amp)

Une initiative pour alléger la circulation

Ce projet est une réponse directe aux problèmes de circulation qui impactent le littoral sud de la ville. En effet, la route des Goudes est régulièrement engorgée durant l'été, avec un afflux de voitures et un stationnement sauvage qui complique l'accès à la mer. En installant ces stations LeVélo, la Métropole espère désengorger cette route et favoriser une solution plus verte et plus fluide pour se rendre aux Goudes. Un agent est également présent pour l'entretien des stations et garantir leur bon fonctionnement tout au long de l'été. Cela fait partie d'une série de mesures destinées à améliorer l'accès à cet endroit mythique sans sacrifier l'environnement.

Vers un modèle pérenne pour la ville

L'initiative pourrait bien dépasser le cadre estival. La station du village des Goudes pourrait être pérennisée, compte tenu de son succès dès les premiers jours. Cette solution de mobilité douce est déjà vue comme un modèle pour d'autres zones de la ville. De plus, d'autres stations LeVélo devraient voir le jour dans toute la ville à partir de 2026, renforçant ainsi l’offre de transport alternatif et contribuant à un Marseille plus respectueux de l’environnement. Avec une telle initiative, la Ville montre qu'il est possible de concilier tourisme, accessibilité et préservation de l’environnement.


À LIRE AUSSI