Tarentina a ouvert son local il y a quelques années dans le Panier, un des quartiers les plus emblématiques de la cité phocéenne, où les touristes viennent spécialement pour chiller en terrasses avec une boisson fraiche ou une glace, et où les locaux viennent se balader de temps en temps, sans jamais se lasser de ses ruelles.
Labo Tarentina - @journal_brigade ©
Les glaces Tarentina, elles ont quoi de plus ?
Comme toutes les bonnes glaces artisanales, celles de Tarentina contiennent peu d'air, autour de 30% contre 50% pour une glace industrielle. Au moins de quoi satisfaire ton estomac ! Et avec ça, Tarentina est toujours en recherche de bons produits pour fabriquer sa glace et fait voyager les papilles : pistache et citron de Sicile, noisette du Piémont, café pur arabica, vanille de Madagascar…
Dans le labo de Tarentina, on concocte aussi des goûts plus insolites pour les amoureux des plantes (romarin, verveine, thym), les amoureux des fruits (carotte-gingembre, fraise-basilic, ananas-gingembre, mangue-piment, betterave) ou pour les gourmands éternels (fève tonka, kinder, navette des Accoules, marron glacé, calisson…).
Une glace superfood
Traditionnellement, on utilise du jaune d’oeuf dans la fabrication de la crème glacée, pour que celle-ci conserve sa structure dans le temps. Or, pour des raisons de risques sanitaires (salmonellose), gustatives et économiques, la plupart des glaciers ont éliminé l’oeuf dans leur fabrication et ont recours à des stabilisants non naturels.
Voir cette publication sur Instagram
Mais une fois encore, Tarentina veut du naturel dans ses potions magiques ! Inspirée de la recherche italienne, à la pointe, Tarentina utilise des fibres naturelles et produits innovants dans sa glace. Baobab, marante, kudzu ou encore amla, ces superaliments sont tout autant efficaces dans la texturation des glaces, et Tarentina intègre petit à petit ces bons produits dans sa fabrication.
Et pour se faire un goûter complètement givré, rendez-vous où ?
Les petites glaces Tarentina, servies dans leur packaging individuel en verre (la planète dit merci !), réhaussent la réputation de la glace dans la restauration et nous redonnent l’envie d’en commander au dessert, surtout quand il commence à faire chaud à Marseille. Pour les goûter, il faudra partir à la recherche des restaurants parmi la quarantaine d’établissements fournis par Tarentina à Marseille, tels que :
Au Grain Près (7e)
Ararat Épicerie (12e)
Boucherie Jacques (12e)
Les Jardins de Julie (11e)
Le Royaume de la Chantille (4e, 9e, 12e)
Le Coin des Épicuriens (8e)
Les Jardins d'Allauch
Ital Gusto (Aubagne)
Casa Guida (La Ciotat)
Fromagerie Saveurs & Traditions (Puy Sainte-Réparade)
L'îlot fruiter (Le Tholonet & Bandol)
La Galicette (Aix)
Les Halles de Salernes
Voir cette publication sur Instagram
Sur ce, on s’en va finir nos propres pots de glace...
Tarentina
À retrouver dans plus de 40 établissements
Marseille et alentours
Tél. 06 10 03 47 62
Plus d'infos