Au début du mois de juin, au cours des manifestations antiracistes pour réclamer justice pour George Floyd aux États-Unis et pour Adama Traoré en France, une vidéo a fait le tour du web : celle d'une jeune fille prenant la pose en robe longue, arborant un panneau "Black Lives Matter" et une moue tragique. Beaucoup d'internautes s'insurgeaient, lui reprochant de tirer profit du mouvement pour récolter des likes.
Les comptes Instagram Influencers_inthewild et Influencersinthewild (privé, il faut demander à s'abonner) recense les vidéos "dans les coulisses" des influenceurs, avec un œil compatissant depuis le mois de février, comptabilisant à ce jour près de 60 vidéos à la fois grinçantes et hilarantes à regarder.
Jusqu'où irez-vous pour du contenu ?
"Jusqu'où irez-vous pour du contenu ?" demande régulièrement le compte. Jusqu'à très loin, pour certain.e.s : chutes, portables qui se noient, poses dangereuses à poil, sourires gênés, victimes collatérales, conflits avec des animaux... Faire d'Instagram son métier est plus dangereux qu'il n'y paraît.
Par ailleurs, tant qu'on est sur le sujet, ce mois-ci, une start-up américaine baptisée Karat a lancé la toute première carte de crédit pour influenceurs, dotée d'avantages spécifiques en fonction du secteur d'activité de celui ou celle qui la possède (mode, beauté, voyages, jeux vidéos...). Qui eût cru qu'on donnerait une carte de crédit à une personne payée pour prendre un selfie les fesses à l'air ? Le monde change, les amis, et il ne nous attend pas.
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