ezx7dbd0g5

[Le Podcast de la semaine] « Vous êtes bien chez Sophie », toute une vie sur répondeur

undefined undefined 14 septembre 2018 undefined 15h11

undefined undefined 17 septembre 2018 undefined 09h26

La Rédac'

Qui n’a jamais rêvé de pouvoir ressusciter les années passées ? Entendre à nouveau ceux qu’on a aimés, adorés ou perdus ? Sophie Simonot a conservé tous les messages de répondeur qu’elle a reçus depuis ce jour de 1990 où elle quitte le cocon familial et décide de s’acheter un répondeur Panasonic gris à double-cassette audio. 


À travers une série de podcasts, Sophie revient, « 30 ans, 5 apparts, 3 psy, 23 histoires d’amour, de cul et un enfant plus tard », sur les traces de ses 20 ans grâce à la conservation d'une dizaine de cassettes. Des centaines de messages qui racontent la vie de la jeune Sophie ; sa famille, ses amis, ses amours et le temps qui passe. On est en 1990, le téléphone portable n’existe pas et la communication téléphonique se résume à devoir s’appeler sur un téléphone fixé au mur.

"Un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître", un temps qui laissait peu de place à l’improvisation, « un monde moins connecté mais plus collectif », un temps où l’on partageait nos répondeurs, un temps où « nos vies et nos messages se mélangeaient dans une sorte de partouze auditive à ciel ouvert », décrit-elle.

Sophie se confie sur l'obsession qui l’a poussée à tout conserver : « Je souffrais depuis toujours d’une névrose pénible, une sorte de syndrome du sablier qui consistait à ne jamais pouvoir vivre un seul moment heureux sans avoir conscience qu’à peine vécu, il appartenait au passé ». En découvrant le répondeur, elle découvre « La force du son et de la voix, capable de redonner vie en un clin d’œil à n’importe quel fantôme », le répondeur devient alors « quelque chose de précieux, la preuve tangible d’une vie qui défile ».

Un podcast touchant, « une série de souvenirs perdus et de voix oubliées », qui nous fait rire et pleurer.


Vous êtes bien chez Sophie

Sur Arte Radio