Nous vous l'avons déjà présenté lors d'un précédent article - Roulez Boulettes - est un recueil de recettes de boulettes tantôt délivrés par des grands chefs, tantôt par des parfaits inconnus détennants des recettes de ce met arrondi et savoureux. Car oui, d'après l'auteure de ce livre, " tout le monde connaît une recette de boulettes ". Et aujourd'hui en cette période de confinement pas évidente, on vous délivre en excluvité la recette de Boulettes Beignets Ata d'une des chefs emblématiques de Marseille, Georgiana Viou. Loin des boulettes de viandes à l'italienne, la souriante chef du Vieux-Port vous offre sa version béninoise diaboliquement simple et croustillante du plat phare.
Ingrédients pour 25 boulettes :
250g de cronilles (ou haricots blancs)
15g de gingembre frais
1/2 oignon blanc
sel et poivre
Recette :
Faire tremper les haricots dans un grand volume d'eau (idéalement la veille pour le lendemain, sinon 2h avant minimum).
Frotter ensuite les haricots par poignées (tout en les gardant dans l'eau) afin de retirer les fines pellicules transparentes qui les entoure et les "yeux noirs" si vous avez choisi les cornilles.
Vider l'eau et recommencer l'opération jusqu'à ce que les haricots soient libérés dee toutes les fines pellicules et des points noirs.
Dans un blender mixer finement l'oignon et le gingembre.
Ajouter les haricots au mixeur et mixer jusqu'à obtention d'une pâte encore granuleuse.
Mettre la préparation dans un saladier, saler, poivrer et fouetter (3 à 5 min) pour incorporer de l'air à la pâte.
Faire chauffer de l'huile neutre dans une friteuse.
Former des boulettes à l'aide d'une cuillière et plonger les boulettes une par une dans la friteuse.
Égoutter les boulettes sur du papier absorbant et les servir accompagnées d'une sauce tomate classique ou type " dja " si vous voulez vraiment faire comme au Bénin.
Voir cette publication sur Instagram