shutterstock-212487472

10 choses que vous ne saviez pas sur Marseille

Publié le 5 janvier 2024 à 09h36

Modifié le 5 janvier 2024 à 09h37

par Pia Dardare

Marseille bien plus grande que Paris !

On parle même de 2,5 fois plus grande que Paris en superficie et 5 fois plus vaste que Lyon ! Sauf qu’à la place des périph' et compagnie nous on a plutôt la nature et les Calanques…

Le premier café de France a été ouvert à Marseille

Aujourd’hui vous ne vous posez même plus la question et le café fait parti de votre quotidien, mais c’est bien à Marseille que le café a été introduit depuis l’Egypte à l'origine. Et c’est un business-man Arménien qui a eu l’idée complètement dingue d’ouvrir un café et d’appeler ça... un café ! Et BAM ça fait un carton ! Il ouvre ensuite une deuxième enseigne dans la capitale dans le 6e arrondissement : Le Procope, qui est le plus ancien café de Paris ! Mais n’oublions pas ses origines :  "à jamais les premiers"!

Une partie de pétanque mortelle

En 1792, des soldats de la garde nationale décident de se faire une petite partie de pétanque pour se détendre, mais problème… pas de boule de pétanque à l'horizon ! Ils utilisent alors des boulets de canons et ce qui devait arriver arriva, un boulet explose et provoque même une explosion en chaîne qui fait 38 morts et 200 blessés au total ! On éspère que le jeu en valait la chandelle...

La Marseillaise, ne vient pas de Marseille

L'un des hymnes les plus intemporels de l'Histoire n'est pas né à Marseille. Ce n’est à l’origine que le chant de guerre pour l’armée du Rhin concocté pour être un chant fédérateur pendant la guerre contre l’Autriche qui resta dans les mémoires jusqu’au jour où les fédérés de Marseille débarquent à Paris en emportant ce chant avec eux désormais révolutionnaire qu’on surnommera donc « la Marseillaise » !

Ce Marseillais devenu maire de Los Angeles

Joseph Mascaral, un marseillais d’origine parti vivre aux Etats-Unis a fait un mandat d’un an entre 1865 et 1866 en tant que républicain. Il cherchait à l'époque à faire passer l’interdiction du port d’arme alors que la guerre civile américaine faisait rage. Mais on lui reprochait surtout de ne pas bien parler anglais, et il finit donc son mandat sur une petite pointe d’ironie : WANTED un candidat au poste de maire qui sache lire et écrire anglais !

Marseille est aussi le nom d’une ville américaine

Eh oui, il faudra aller au fin fond de l’Illinois pour trouver notre petite soeur jumelle Marseille fondée par un entrepreneur américain au 19e siècle qui pensait que la région y deviendrait prospère économiquement, et donc, a voulu s’inspirer du nom de notre cité phocéenne qu’il considérait comme un modèle de réussite.

Pourquoi appelle-t-on Marseille la cité phocéenne ?

Eh bien c’est parce que le port de Marseille a été créé au 6e siècle avant JC par des marins Grecs originaires de Phocée, des phocéens donc ! En arrivant, ils ont été frappés par la similitude entre le paysage de Marseille et leur ville d’origine et c’est pour ça qu’ils ont décidé de s’y installé.

La dernière utilisation de la guillotine a eu lieu à Marseille

Pas de quoi être très fièr mais tout de même c’est à souligner ! Et c’est à la Prison des Baumettes en 1977 que la guillotine fera sa dernière victime avant l’interdiction de la peine de mort en 1981 par François Mitterrand.

Ville la plus ensoleillé de France

Ahhh voilà un sujet un peu plus réjouissant, mais qui n’est pas vraiment une surprise si ? D’après une étude de Météo France, Marseille compte environ 2800 heures de soleil par an contre 1600 heures chez nos amis les bretons, rendez-vous compte tout de même !


© Vlad Prokopenko

D'où vient l'expression « c’est la sardine qui a bouché le vieux port de Marseille" ?

Alors oui à Marseille on aime en rajouter des tonnes mais cette légende a bien eu lieu, la célèbre Sardine, tellement grosse peuchère, qu’elle bloquait complètement l’entrée du Vieux-Port ! Il s’agissait en fait d’un bateau nommé « La Sartine » qui s’était échoué dans le Vieux-Port après un affrontement avec un navire britannique. Il avait perdu son capitaine et deux membres de son équipage ce qui expliqua la manoeuvre ratée qui l’envoya sur les rochers et coula dans le chenal de l’entrée du Vieux-Port bloquant a son tour les entrées et sorties des bateaux.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI