shutterstock-675673582

Top 10 des traditions de Noël les plus insolites dans le monde

undefined undefined 14 décembre 2022 undefined 16h38

undefined undefined 19 décembre 2022 undefined 09h40

Agathe S


La sculpture de radis (Mexique)

La tradition qui suit est propre à la ville d’Oxaca de Juarez, au Mexique. Il s’agit ni plus ni moins d’un concours de sculpture de radis (Noche de Rabanos) ! Chaque 23 décembre, les artistes prennent place dans une rue piétonne et passent à l’action. Le plus souvent, ce sont des scènes bibliques qui sont représentées. Une fois les épreuves terminées, les jurés annoncent les lauréats des 3 catégories. Parce qu'il n’y a pas que la sculpture sur radis, il y a également celle des “fleurs éternelles” et celle des feuilles de maïs. À vos marques, prêts, sculptez !

Exitosa Noche de Rábanos – Rosy Ramales
© rosyramales.com


Un KFC de Noël (Japon)

Celui ou celle qui a fait voir le jour à cette opération marketing mérite plus qu’une prime de Noël ! Depuis 1974, l’enseigne américaine vend des plateaux de fête dans tous le pays pour célébrer Noël. Cette drôle d’idée est bien installée depuis qu’en 1970, des expatriés se sont plaints de ne pas trouver la traditionnelle dinde de Noël au pays du Soleil-Levant. On vous voit venir, et ce n’est pas bien de juger si facilement. Surtout venant de personnes qui dégustent volontiers des cuisses de grenouille à Noël…

© shutterstock


Le Caga Tío… la bûche de Noël qui fait caca (Espagne)

À l’approche de Noël, les marchés de Catalogne sont recouverts de ces petites buches au visage souriant, vêtues d’un chapeau rouge et d’une couverture à carreaux. Presque aussi présents que les sapins de Noël, ces Caga Tíos (en français « le bonhomme qui fait caca ») défèquent tout un tas de cadeaux et friandises. Mais pour cela, il faut que les enfants les nourrissent tout au long du mois de décembre. Le 24 au soir, petits et grands fredonnent la chanson traditionnelle « Fais caca bonhomme, fais caca, et si tu ne fais pas bien caca, je te donnerai des coups de bâton », avant de soulever la couverture et de découvrir les petites surprises qui les attendent.

© shutterstock


Mais où est… le cornichon de Noël ? (Allemagne & USA)

La tradition veut que pendant la nuit du 24 au 25 décembre, un cornichon (un faux bien sûr) soit dissimulé dans le sapin. Au petit matin, c’est une véritable chasse au cornichon qui commence dans le foyer. Le chanceux ou la chanceuse qui remportera la manche aura, selon les familles, soit le droit à un cadeau supplémentaire, soit le droit d’ouvrir ses cadeaux en premier. Alors, prêts à chasser le cornichon ?

© shutterstock


Les 13 lutins de Noël (Islande)

En Islande, le père Noël est accompagné, bien accompagné même. Ce ne sont pas moins de 13 lutins qui se relayent les 13 jours précédant Noël. La tradition veut que chaque enfant islandais mette une chaussure sur le bord de sa fenêtre pendant ces 13 nuits afin que les lutins y déposent un petit présent. Gare aux enfants pas sages, ils risquent de voir leur cadeau se faire remplacer par une jolie pomme de terre (parfois pourrie). Moins fun.

Íslensku jólasveinarnir | Product tags | Nordic Games© nordicgames.is


Un repas de 12 plats pour la veillée de Noël (Pologne)

Si l’envie vous prend d’aller passer Noël en Pologne, vous devriez commencer à entraîner votre estomac dès maintenant. Pour Wigilia (la veille de Noël), on met les petits plats dans les grands. Selon la tradition religieuse, initialement, on déguste 12 plats essentiellement végétariens, en référence aux 12 apôtres de Jésus. Et pour aller jusqu’au bout, on se met à table dès que la première étoile montre le bout de son nez.

© shutterstock


Befana, la sorcière de Noël (Italie)

Une fois les fêtes de fin d’année passées, il faut attendre le 5 janvier pour que la sorcière italienne de l’Épiphanie montre le bout de son nez (crochu). Chaque veille d’Épiphanie, la légende raconte que Befana se glisse dans la cheminée avec son balais, sur les traces du père Noël, afin de balayer hors du foyer les problèmes de l’année passée. Au passage, elle laisserait des friandises dans les chaussettes des enfants sages, et du charbon dans celles des plus turbulents.

© shutterstock


Un sauna pour Noël (Estonie)

En Estonie, on met les pulls de Noël au placard. On prépare plutôt son plus beau maillot de bain (ou pas) pour profiter du traditionnel sauna de Noël, avant l’office. Quoi de mieux qu’une bonne partie de sueur en famille pour resserrer les liens ?

© shutterstock


Aller à la messe de Noël en roller (Venezuela)

À l’occasion de la Nochebuena (veille de Noël), le père Noël troque son traineau contre des rollers. Chaque 23 décembre dès 8 heures du matin, les rues du centre-ville de Caracas deviennent piétonnes. En effet, la tradition veut que les Vénézuéliens aillent à la messe en rollers ! Il suffit que ces derniers se parent de leur plus bel habit de père Noël pour qu’ait lieu une magnifique parade de pères et mères Noël patineurs.

©DR


Le jeté de pudding (Slovaquie)

En Slovaquie, la coutume veut qu’à Noël on déguste du pudding. Mais pour ne pas faire de jaloux, on en donne aussi une part au plafond. Trève de plaisanteries : lors du repas de Noël, la personne la plus âgée de la famille doit jeter une cuillère de sa part de pudding au plafond. Si le dessert accroche bien au mur, c'est gage de chance pour l’année à venir. Si au contraire il ne tient pas… bon appétit !

© shutterstock - Pudding de Noël

Et vous, vous partez où pour Noël ?