1924-summer-olympics-opening-ceremony-2

5 anecdotes sur l’histoire des JO

undefined undefined 20 juin 2024 undefined 06h00

undefined undefined 24 juin 2024 undefined 19h45

Lucie Guerra

Tenez-vous prêt·e ! Dans un mois à peine, les Jeux olympiques vont débuter à Paris, presque 100 ans jour pour jour après avoir eu lieu dans la capitale. Un événement attendu par le monde entier depuis des mois, qui n’aura absolument rien à voir avec l’édition de 1924. Justement, on vous a déniché 5 anecdotes historiques sur les Jeux, à placer dans n’importe quelle conversation, tout au long de l’été.


1) On doit les Jeux olympiques actuels à Pierre de Coubertin 

À l’origine de ce qui est aujourd’hui le plus grand événement sportif mondial, on retrouve le baron Pierre de Coubertin. L’historien et enseignant a particulièrement milité pour que le sport fasse partie de l’éducation scolaire. En 1894, il décide de donner un nouveau souffle aux Jeux olympiques modernes en fondant le Comité international olympique (CIO) qu’il préside jusqu’en 1925. La première édition de ces “nouveaux” jeux a eu lieu à Athènes en 1896.


2) Seuls des sportifs amateurs étaient autorisés à participer aux Jeux

Les règles des JO d’antan étaient bien différentes. Parmi ces dernières, ont retrouvait notamment l’interdiction de participer à la compétition pour les femmes, mais aussi et surtout l’obligation pour tous les athlètes participants d’être des sportifs amateurs. Ce n’est que dans les années 1980 que la compétition abandonne l’amateurisme pour laisser place au professionnalisme


3) Les JO avaient leur propre salut, mais qui a été abandonné

Peut-être avez-vous déjà aperçu des photos d’archives des Jeux olympiques où certaines personnes semblent effectuer un salut nazi. En effet, à l’époque, le salut olympique s’effectuait avec le bras droit tendu vers le haut et la paume à l’extérieur. La confusion est assez évidente. En raison de sa trop grande similarité avec le geste utilisé par les dictateurs du début XXe siècle, il a arrêté d’être utilisé pour les Jeux olympiques à partir de la Seconde Guerre mondiale


4) Le tir aux pigeons était une réelle discipline olympique

Si les Jeux olympiques 2024 comportent de nouvelles disciplines sportives telles que le breakdance, le surf, l’escalade ou encore le skateboard, à Paris en 1900, une compétition… particulière était au programme olympique : le tir aux pigeons. L’objectif : tirer sur le plus de piegons vivants possibles. Le record avait été battu avec Léon de Lunden qui était parvenu a achever 21 volatiles durant la compétition. Au total, 300 pigeons avaient été utilisés. Bien évidemment, cette pratique est aujourd’hui bannie. 


5) La France a gagné 785 médailles 

Depuis les Jeux olympiques d’Athènes en 1896, la France a gagné 751 médailles, dont 274 médailles de bronze, 254 argent, et 223 or. Cumulées avec les 138 médailles obtenues durant les Jeux d’hiver, l’hexagone obtient un totale de 889 médailles. Pour répondre à la question que l’on se pose tous·tes : les médailles d’or contiennent en moyenne 6 grammes d’or plaqué sur de l’argent pur.