c9hi31he40

7 clichés sur les hommes et les femmes démentis par la science

Publié le 13 juillet 2018 à 16h01

Modifié le 16 juillet 2018 à 09h29

par La Rédac'

De toute façon, vous les hommes c'est toujours pareil hein. 

On sait qu'il faut arrêter avec les clichés, et pourtant on en entend tous les jours. C'est franchement le genre de truc qui enquiquine, surtout quand ça concerne les hommes et les femmes. On est en 2018, et on continue à sortir des phrases du genre : "les meufs ne pensent qu'à l'amour" ou "les mecs ne pensent qu'au cul". Bah pas vraiment, non.

L'heure est donc venue de démentir ces clichés grâce à des études réalisées par des chercheurs. Voici donc 7 clichés que vous n'aurez plus le droit de sortir, car vous saurez désormais qu'ils sont absolument faux. Et c'est la science qui le dit. 

Les femmes sont plus romantiques que les hommes

À force de traiter les femmes comme des êtres qui doivent trouver un mari, et les hommes comme des individus libres dont la priorité est de ramener de l'argent au foyer, on a aveuglé beaucoup de monde sur la vérité : on s'en fout de tout ça.

Surtout que d'après un sondage réalisé aux États-Unis (avec des questions du genre A-t-on un seul véritable amour ?), il semblerait que ce soient les hommes qui répondent en majorité de manière positive à des scénarios romantiques, devant les femmes. Donc bon. 

Les hommes veulent tout le temps faire l'amour

Bon, on ne va pas se mentir. Les hommes possèdent la testostérone, un hormone qui alimente leur désir sexuel, ce qui fait que parfois... Pfiouuu, ils peuvent être bien excités. Sauf que des psychologues ont démontré que le premier créateur de désir était le cerveau. 

Ce qui explique qu'un décolleté peut provoquer plus d'effet qu'un corps entièrement nu, et qui montre surtout qu'il n'y a pas de différences dans les envies sexuelles chez les hommes et les femmes, la testostérone obéissant finalement aux envies du cerveau dans le cas des premiers.  

Les femmes font passer leur famille avant leur carrière

Il y a sûrement certains qui aimeraient penser ça, parce que cela arrangerait leur propre carrière. Ouais, sauf que non.

Un sondage américain révèle que 61% des hommes seraient prêts à privilégier une relation amoureuse sur leur travail, contre 51% de femmes. 

Les femmes veulent des relations sérieuses, les hommes veulent des coups d'un soir

Bon, au vu de ce qui a déjà été dit, on se doute de ce qu'il en est vraiment maintenant. Les hommes apprécient le romantisme, sont prêts à faire passer leur amour devant leur travail... Donc pas surprenant que concernant les relations sérieuses ils soient tout aussi impliqués que les femmes, voire plus. 

Plusieurs études ont été menées à ce sujet, et aucune différence n'a été notée entre les deux sexes. Cela dépend uniquement des personnalités. 

Les hommes préfèrent être célibataires

Les seules fois où je dis que je préfère être célibataire c'est quand j'ai le seum de l'être. Et l'université de Rutgers a mené une étude qui révèle que, si les hommes sont en effet moins enclins à se marier, cela s'explique par la pression sociale exercée dans plusieurs sociétés sur les femmes concernant le mariage.

Car quand il s'agit du célibat pour rester célibataire, les données ressemblent plus à celles récupérées pour les coups d'un soir. 

Les femmes sont plus fidèles que les hommes

Bon, en soi, les chiffres montrent que cela est vrai. Un sondage de l'IFOP réalisé en 2017 montre que les hommes sont plus nombreux à tromper leur conjoint. Néanmoins, l'écart se réduit d'année en année. On est donc loin du déséquilibre qui pouvait existait il y a 40 ans. 

Tromper c'est toujours moche, mais on se "réjouit" quand même de voir que ça s'est équilibré entre les deux sexes.

Les hommes ont toujours un orgasme, contrairement aux femmes

Il ne faut pas confondre orgasme et éjaculation. Il est vrai que l'homme peut parvenir à l'éjaculation relativement facilement. En revanche si l'orgasme est plus difficile à atteindre pour la femme, il l'est tout autant pour la femme. Le biais cognitif vient du fait que les hommes ont une "fin" très concrète à leur excitation, sous la forme de cette éjaculation. 

Mais pas d'inquiétude, cela ne devrait pas les empêcher d'aider leurs conjointes à trouver l'orgasme. Et on espère pour elles qu'ils donnent tout ce qu'ils ont. Sinon, ce ne sont peut-être pas les meilleurs partenaires... Ou peut-être que si, on est littéralement dans l'impossibilité de savoir. 

L'heure est venue de vous laisser : restez ouverts d'esprit, brisez les stéréotypes et les clichés, et puis amusez-vous. Ah, et bonne finale à tous ! 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
13-mucem-credit-photo-10-03-2025-julie-cohendsc052

Explosion de couleurs au Mucem avec la nouvelle expo dédiée à Hervé Di Rosa

Publié le 4 avril 2025 à 15h00

par Maria Sumalla

Avis à tous·tes les féru·es d’art contemporain : un shot vitaminé s’empare du Mucem pour les beaux jours, avec une nouvelle exposition qui met à l’honneur les œuvres de l’artiste et peintre originaire de Sète Hervé Di Rosa. Un parcours aussi coloré que poétique, qui nous fait voyager à travers une sélection de pièces de la collection du Mucem mêlées aux créations signées Di Rosa. À découvrir jusqu’au 1er septembre !


Un air de famille façon Hervé Di Rosa 

Artiste globetrotter et inventeur de l’art modeste, qui transcende les cultures, brasse les formes, mélange les codes artistiques, Hervé Di Rosa a su tout au long de sa vie d’artiste sublimer les couleurs et les matières, impactant ainsi la scène artistique contemporaine. Curieux de tout et porté par le vif désir de parcourir le monde, l’artiste façonne la matière et la couleur, toujours en collaboration avec des artisan·es locaux·les, et ce où qu’il soit. Une façon de voir l’art et l'artisanat qui l’a mené au début des années 2000 à créer dans sa ville natale le Miam, le Musée international des Arts Modestes

Hervé Di Rosa Mucem MarseilleHervé Di Rosa, mars 2025, Mucem © Julie Cohen / Mucem

Dans sa nouvelle exposition Hervé Di Rosa, Un air de famille, le Mucem invite donc l’artiste à choisir des pièces parmi les collections du lieu, pour créer autour d’elles une pièce complémentaire en écho. Au total, près de 190 pièces sont donc exposées au cœur d’une scénographie fluide et libre, avec 120 objets issus du Mucem et une soixantaine d’œuvres présentées par Hervé Di Rosa, aux côtés de nombreuses figurines de sa collection personnelle et des appelants de chasse en bois sculptés et peints par son père, Marius Di Rosa. 


190 œuvres en communion

Le parcours artistique se sépare en une quinzaine d’îlots, chacun livrant une histoire entière interprétable de 1 001 façons différentes. Parmi les installations, on retrouve notamment trois panneaux sculptés – réalisés sur les hauts-plateaux de l'Adamaoua, dans l’ouest du Cameroun – aux côtés d’un manège forain en forme de poisson ; une échelle faite de jougs de bœuf collectés dans les régions de France par les ethnographes du musée, jouant des coudes avec une vache en résine peinte par Hervé Di Rosa ; ou encore un long fusil de chasse de presque 4 mètres présenté dans un nuage d’oiseaux en bois sculpté. 

Hervé Di Rosa Mucem MarseilleHervé Di Rosa, mars 2025, Mucem © Julie Cohen / Mucem

Mais évidemment, ce n’est pas tout. Pour cette exposition exceptionnelle dans la cité phocéenne, Hervé Di Rosa a aussi réalisé des œuvres dépeignant Marseille et ses habitant·es, non sans rappeler les paysages familiers de Sète. Les Marseillais·es sont donc exposé·es dès l’entrée, en relief sur une grande sculpture en papier mâché de 7 mètres de haut, mais aussi au cœur du parcours sur une grande toile peinte et dans une série de plaques en métal découpé de 4 mètres sur 3, un hommage à Rudy Ricciotti, architecte du bâtiment J4 du Mucem. 

Vous l’aurez donc compris, entre œuvres monumentales, voyages poétiques et couleurs pop, cette exposition s’apprête à égayer le printemps et l’été marseillais comme il se doit !


Hervé Di Rosa, Un air de famille

Mucem 
1, esplanade J4 – Marseille 2e
Du 12 mars au 1er septembre 2025
Plus d’infos et billetterie


À LIRE AUSSI