agriculture-urbaine-marseille

De nouveaux agriculteurs urbains bio à Marseille

undefined undefined 8 avril 2021 undefined 09h13

undefined undefined 8 avril 2021 undefined 09h23

Laura P

Cet appel à projet pour mettre en « état » ces parcelles de terres abandonnées est porté par la Métropole Aix-Marseille-Provence et la municipalité. Deux instituions qui mettent tou en oeuvre pour réhabitué l’agriculture urbaine à Marseille depuis 2019. Après des années d’inactivité c’est donc 4 parcelles de terres maraîchères dont 3 dans le 14e (Sainte-Marthe) et une dans le 11e arrondissement de Marseille (Saint-Menet) qui vont être rafraîchies.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par MARSEILLE (@villemarseille)

Parmi les 5 agriculteurs qui ont été sélectionnés pour cet appel offre, 100% d’entre eux sont en reconversion professionnelle et le fait de s’installer en ville ne fait alors parti que du package « nouvelle vie ». Pour les aider à démarrer, ces jeunes agriculteurs urbains ne paieront le loyer de leur parcelle qu’en 2022. De plus, à compter du 1er janvier dernier, le prix de l’eau pour les agriculteurs d’Aix-Marseille-Provence a été réduit de 80%. Un réel coup de main qui devrait donner aux nouveaux acquéreurs de prendre le pus grand soin de leurs bouts de terres respectifs.

11,5 hectares, puis 60 voire 100 ?  

L’an prochain, d’après Christian Burle, vice-président de la Métropole Aix-Marseille-Provence délégué à l’Agriculture, la viticulture, l’alimentation et les circuits-courts, de nouvelles parcelles seront attribués à de nouveaux agriculteurs, notamment ceux qui n’ont pas eu la chance de participer au projet de cette année. L’objectif a terme étant d’investir au moins 60 hectares afin de développer de nouveaux projets à Marseille.