canva-cheerful-students-using-laptop-on-seafront-d

Découvrez les meilleures villes étudiantes françaises

undefined undefined 30 juin 2020 undefined 19h29

undefined undefined 1 juillet 2020 undefined 09h21

Cindy Chevaux

Activités, universités réputées, restaurants, festivals, prix du loyer peu élevé, autant de critères qui entrent en compte dans le choix des étudiants concernant leur nouvelle destination universitaire. Si beaucoup d'entre eux préfèrent privilégier l'importance de leur futur établissement d'étude, d'autres se focalisent sur le côté culturel. Aussi, de plus en plus de jeunes mettent dans leurs différents critères de recherche tout ce qui se rapproche à la mer, l'ensoleillement et bien évidemment, la pollution.

À partir de tous ces critères, nos confrères du Figaro ont pu établir un tableau, classant 40 villes de France où « il fait bon d'étudier ». Si Toulouse est la grande gagnante, à notre grand regret et malgré sa possession d'excellentes formations supérieures et un cadre de vie étudiante idéal, Marseille-Aix apparaît seulement, à la 5ème place.

Toulouse arrive en 1ère place avec une notre de 16,34. Lyon arrive en deuxième position avec 16,17. À la dernière place du podium, Nantes reçoit une notre de 15,97, puis Grenoble en 4ème place avec 15,57. Juste derrière, Marseille reçoit une note de 15,54. Évaluée sur le prix des loyers au mètre carré, le nombre de festivals ou encore le nombre jours d'ensoleillement, il faut dire que la ville rose et la cité phocéenne reçoivent de près, des résultats presque similaires. Alors même si Marseille n'est pas LA ville idéale pour étudier, rien ne vous empêche, chers étudiants, de venir tenter l'expérience.