En janvier dernier, le magazine londonien Time Out sortait son classement sur les meilleures villes du monde à visiter. Au total, ce sont 50 villes sélectionnées selon différents critères : les quartiers animés, le prix de la nourriture, les activités et loisirs, les musées, les galeries d’art, les concerts et sorties, les parcs et espaces verts, l’intégration.
Et c’est sans surprise, vous me direz, que Marseille se glisse à la 45e place dans ce prestigieux classement ! Derrière New York (en première place), Cap Town ou encore Berlin, Marseille a, elle aussi, de quoi rayonner dans le monde entier.
© proslgn
Une identité urbaine forte
Marseille est célèbre pour sa culture urbaine, ses fresques de street art, dans le quartier du Panier ou au Cours Julien, quartier qui avait d’ailleurs été élu dans le top 10 des plus cools du monde par Time Out également quelques années plus tôt. Le caractère de la ville, son identité et sa situation proche de la côte et au cœur des Calanques sont ce qui rend Marseille atypique et agréable à vivre. Qui peut se vanter de partir naviguer sur la mer depuis un des plus beaux ports du monde et de partir randonner dans les Calanques, ou bien faire de l’escalade en ville ?
© Pierre Jean Durrieu
Marseille, c’est tout ça, mais pas que ! C’est aussi le mélange des cultures méditerranéennes qui rend la ville si riche et hétéroclite.
Une dynamique gastronomique
Comment ne pas mentionner les saveurs et les épices du marché de Noiailles, les innombrables restaurants italiens, tunisiens ou grecques ? À Marseille, la gastronomie ça bouge. On est bien placé pour remarquer que des restaurants ouvrent sans cesse et que la dynamique culinaire est bien ancrée avec des festivals et animations toute l’année. Time Out cite par exemple le festival Kousskouss qui met en lumière ce plat emblématique du Maghreb et on pense bien sûr au street food festival qui cartonne tous les ans.
© Francesco Bonino
92% des Marseillais disent qu’il est facile de se faire des amis à Marseille.
Voilà encore un argument de taille, et ça c’est grâce à vous et votre accueil les Bonbons !