On le sait, à Marseille, quand on prend la route aux heures de pointes, c'est la roulette russe. On sait quand ça commence, jamais quand ça fini. Et d'après une étude mondial, si Paris s'avère être la 2ème ville au MONDE où il y a le plus d'embouteillages, Marseille serait quant à elle la 3ème ville la plus embouteillée à l'échelle nationale.
En moyenne un Marseillais perd 83 heures par an des les bouchons. Soit environ plus de 3 fois à insulter tous les autres automobilistes qui n'y sont pour rien...
Non vous ne rêvez pas, il existe bien un Bilan mondial de la circulation 2022 (Global Traffic Scorecard 2022). Le Global Traffic Scorecard 2022 fournit 4 années de données sur la mobilité pour une analyse très détaillée de la mobilité dans les zones les plus encombrées du monde. Il fournit des comparaisons des délais de déplacement, des tendances en matière de collisions, des déplacements en centre-ville et des vitesses basées sur les modèles de déplacement uniques de chaque zone métropolitaine. Les prix des carburants ont également été mesurés de manière plus approfondie en 2022, compte tenu de l'état des marchés pétroliers mondiaux et de leurs effets sur les transports et l'économie en général.
Impact de la grève pétrolière et du télétravail
En effet, la plateforme Inrix indique que les prix en hausse à la pompe, n'ont que peu impactés le niveau d'embouteillages des villes. En revanche, la hausse du télétravail a généré l'encombrement de certaines périphéries autrefois épargnées.
Illustration télétravail - Jacob Lund©
De plus, l'amplification des travailleurs ayant opté pour le télétravail, a rendu les heures de déplacement beaucoup plus éparses. Ce qui ne promet malheureusement pas l'absence totale de bouchons, mais la formation de pleins de petits embouteillages éparpillés dans la journée, au lieu d'un seul gros encombrement le matin et le soir, comme auparavant.
vous l'aurez compris, ce n'est pas en 2023 qu'on pourra circuler sans ce soucier des horaires !