gybvnka3bd

À Marseille, les chats ont maintenant leur hôtel

Publié le 26 juillet 2016 à 00h00

Modifié le 26 juillet 2016 à 18h27

par melodie

Alors que les grandes vacances battent leur plein, une question se pose pour les propriétaires d’animaux de compagnie: que faire de son chat pendant son absence? L’emmener à l’hôtel bien sûr! Le Jardin des chats, situé dans le 10e arrondissement de Marseille, est le premier hôtel entièrement dédié aux félins. Chambres spacieuses, copains, nourriture haut de gamme, pendant votre absence Arnaud et Audrey prennent soin de votre chat.


Depuis le 20 juillet, un hôtel d’un genre nouveau a ouvert dans le 10e arrondissement de Marseille.  Ici les lits font à peine quelques centimètres, et pour les repas c’est croquettes. Le Jardin des chats est le premier hôtel de la région entièrement dédié aux félins. Loin de la pension traditionnelle, son concepteur Arnaud Zafrilla, ancien conseiller financier et passionné des chats, a voulu créer un endroit « comme à la maison », qui prendrait totalement en charge le minet pendant l’absence de son propriétaire.

Faisant face lui-même à la difficulté de trouver quelqu’un pour s’occuper correctement de son chat lors de ses déplacements, Arnaud Zafrilla a lancé son premier hôtel pour chats à Montpellier en 2007. Très vite, la formule prend, au point que des Marseillais font l’heure et demi de route pour faire garder leur matou. L’idée germe alors d’ouvrir une deuxième enseigne dans la cité phocéenne.

« Confort, sécurité et propreté » sont ici les maîtres mots, et à voir Babola, l’un des pensionnaires, dormir tranquillement sur son arbre à chat, on ne doute pas de la sérénité de l’endroit. Il faut dire que tout est pensée et fait pour leur bien-être. Chaque chambre de 12m2, possède son arbre à chat, des jouets derniers cris, un lit avec sa parure complète et bien évidemment une litière et de la nourriture haut de gamme. Cet hôtel de prestige propose également des services pour ses pensionnaires allant du toilettage « instant cocooning » à un service de taxis pour venir chercher à domicile le matou.

Loin d’être froid et impersonnel, l’hôtel prend des allures de colonies de vacances pour chats grâce au regroupement par chambre en fonction de l’âge, du caractère et du mode vie des pensionnaires.

Que les propriétaires les plus frileux à l’idée de laisser leur animal de compagnie à des étrangers se rassurent, l’hôtel propose un service de webcam qui permet grâce à un code d’observer à tout moment sa boule de poils préférée. Il est également possible, sur rendez-vous, de venir visiter les lieux avant la dépose de son félin.

Si pour l’instant seuls Arnaud et Audrey travaillent ici, à terme l’hôtel cherche à embaucher 3 à 4 assistants-vétérinaires afin d’organiser le suivi médical des pensionnaires et d’assurer la continuité des soins pour les chats sous traitement. 


Le Jardin des Chats
16 boulevard de l’Aciérie - Marseille 10e
A partir de 14,50 € la journée / Attention les vaccins doivent être à jour et la castration effectuée
Plus d'infos ici et ici

Texte: Pauline
Photos: Pauline Barthe et facebook Le Jardin des chats Marseille

 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
trenitalia-train-marseille-paris

Trenitalia : on connaît enfin la date de lancement de la nouvelle ligne Marseille-Paris

Publié aujourd'hui à 19h15

Modifié aujourd'hui à 19h17

par Antoine Lebrun

Le TGV italien Frecciarossa s’invite sur l’axe Paris-Marseille pour concurrencer la SNCF ! À compter du 15 juin 2025, la compagnie ferroviaire italienne lancera une nouvelle liaison entre Marseille et la capitale avec quatre allers-retours quotidiens. En seulement 3h20, les passagers pourront filer de la capitale (Paris-Gare-de-Lyon) à la Méditerranée (Marseille Saint-Charles). Des arrêts sont également prévus à Lyon Saint-Exupéry, Avignon TGV et Aix-en-Provence TGV, pour une offre complète et accessible. Voici les horaires : départs de Paris à 05h55, 11h15, 14h26 et 19h04 départs de Marseille : 06h52, 09h53, 15h40 et 18h49.

En parallèle, Trenitalia relance sa ligne Paris-Milan, suspendue depuis un moment. Une belle opportunité pour reconnecter les voyageurs français à la capitale lombarde et ses trésors.

Trois millions de passagers et des voyageurs conquis

Avec 3 millions de passagers transportés depuis son lancement, Trenitalia France prouve que le pari d’une alternative ferroviaire en France est réussi. Le Frecciarossa séduit avec 98% des voyageurs qui se disent satisfaits et 97% qui souhaitent réitérer l’expérience et la recommander. Entre 2023 et 2024, le succès a été particulièrement notable sur la ligne Paris-Lyon, avec un bond de 40% de fréquentation.

Sacrée meilleure compagnie ferroviaire d’Europe en 2024 par Transport & Environment (T&E), Trenitalia poursuit son expansion avec pour ambition de redéfinir les standards du train. Alors, prêts à embarquer ? Que ce soit pour une escapade méditerranéenne ou un saut en Italie, le rail a de beaux jours devant lui (et la SNCF a raison de trembler). 


À LIRE AUSSI