catherine-leblanc

Les chiffres positifs du coronavirus à Marseille et dans la région #2

Publié le 22 avril 2020 à 13h53

Modifié le 26 avril 2020 à 20h34

par Laura P

Cela fait maintenant des semaines que l’Agence Régionale de Santé des différentes régions de France publie des points de situation sur le coronavirus qui s’abat sur le pays (et le monde entier…). Or cela fait des semaines que nous attendons patiemment les bonnes nouvelles de NOTRE région. Car outre les nouveaux cas et les décès, des tonnes de malades s’en sortent indemnes et retrouvent le cours d'une vie normale, mais nous n’avons pas eu accès à ces heureuses données avant hier ! L'ARS PACA avait décidé (par choix ou par obligation) de ne fournir que les nombres de décès. Est-ce que l’étude controversée et le mouvement du Pr Raoult y sont pour quelque chose ? On ne saura jamais vraiment mais le fait qu’hier, des chiffres encourageants sont enfin tombés et il est temps de vous en parler.

État des lieux et bonnes nouvelles  

D’après le communiqué publié hier par l’ARS PACA sur la situation des dernières 24h, 1797 patients atteints de COVID-19 sont hospitalisés en Provence-Alpes Côte d’Azur dont 334 en réanimation/soins intensifs. Au total, 525 décès dûs au COVID-19 ont été rapportés dans la région MAIS 2944 personnes ont pu regagner leurs domiciles. Un chiffre extrêmement encourageant et auquel il faut s’accrocher, non pas pour sortir de chez soi, mais pour garder espoir de voir arriver des jours meilleurs.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
les-goudes-cap-croisette

Ce spot mythique de Marseille désormais accessible en vélo électrique

Publié le 11 avril 2025 à 17h00

par Marion Santiago

Trois stations pour pédaler sans stress

Depuis le 5 avril, les Marseillais peuvent profiter de trois nouvelles stations LeVélo installées à des points stratégiques des Goudes : à l'Escalette, au village des Goudes et à Callelongue. Ces stations permettent de circuler en toute simplicité sur les trois derniers kilomètres qui mènent à cette zone très prisée pendant l'été. Avec l'arrivée de ces stations, la Métropole répond à un besoin croissant de solutions de mobilité douce dans le secteur, notamment pour éviter les embouteillages liés à la forte fréquentation touristique et locale.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Levélo (@levelo.amp)

Une initiative pour alléger la circulation

Ce projet est une réponse directe aux problèmes de circulation qui impactent le littoral sud de la ville. En effet, la route des Goudes est régulièrement engorgée durant l'été, avec un afflux de voitures et un stationnement sauvage qui complique l'accès à la mer. En installant ces stations LeVélo, la Métropole espère désengorger cette route et favoriser une solution plus verte et plus fluide pour se rendre aux Goudes. Un agent est également présent pour l'entretien des stations et garantir leur bon fonctionnement tout au long de l'été. Cela fait partie d'une série de mesures destinées à améliorer l'accès à cet endroit mythique sans sacrifier l'environnement.

Vers un modèle pérenne pour la ville

L'initiative pourrait bien dépasser le cadre estival. La station du village des Goudes pourrait être pérennisée, compte tenu de son succès dès les premiers jours. Cette solution de mobilité douce est déjà vue comme un modèle pour d'autres zones de la ville. De plus, d'autres stations LeVélo devraient voir le jour dans toute la ville à partir de 2026, renforçant ainsi l’offre de transport alternatif et contribuant à un Marseille plus respectueux de l’environnement. Avec une telle initiative, la Ville montre qu'il est possible de concilier tourisme, accessibilité et préservation de l’environnement.


À LIRE AUSSI