sans-titre

Marseille renforce son combat contre l’homophobie

undefined undefined 31 mai 2021 undefined 11h12

undefined undefined 31 mai 2021 undefined 11h26

Aurélie S

Dans le but d’enrayer les comportements homophobes et transphobes, qui sont (encore) bien trop présents en 2021, l’adjoint au maire en charge de la lutte contre les discriminations, Théo Challande-Névoret, a dévoilé le 17 mai plusieurs dispositifs mis en place en 2021 par Marseille.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par FLAG! (@asso_flag)

Être et Aimer, la campagne de prévention des rues

Le premier est le lancement de la campagne Être et Aimer à partir du 10 septembre, journée mondiale de la prévention du suicide. Une date tout sauf anodine puisque “les membres de la communauté LGBT font 4 à 5 fois plus de tentatives de suicide” selon Catherine Tomasini, déléguée régionale de l’association SOS Homophobie.
Le concept : plus d’une centaine de panneaux d'affichages de la ville seront mobilisés pour
déstructurer les préjugés concernant l’orientation sexuelle et la conception de genre. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par FLAG! (@asso_flag)

Des commerces engagés dans la lutte contre l’homophobie et la transphobie

Le second mécanisme est la promotion de l’application FLAG!, coordonnée par l’association du même nom. Initialement, le logiciel offre la possibilité de signaler tout acte sexiste et LGBT-phobes. Mais aujourd’hui, l’option En lieu sûr qui permet de recenser les commerces dans lesquels les victimes peuvent se réfugier si elles sont visées par un agissement de telle nature. Dans la même lancée protectrice, lesmarins-pompiers de Marseille ainsi que les agents de la police municipale seront formés afin de mieux les prendre en charge. Des services totalement dédiés devraient, à terme, voir le jour.