UNE AUBAINE POUR CEUX QUI PRENNENT LE MÉTRO ! Mais aussi pour ceux qui ne le prenaient plus…
Journées Européennes du Patrimoine
Selon le calendrier initialement annoncé, les premières rames devraient entrer en service d’ici la fin 2024 sur la ligne M2 du métro marseillais. En attendant, il était possible de visiter les futures rames à l’occasion des journées du patrimoine, les 21 et 22 septembre 2024 depuis le dépôt de La Rose dans le 13e arrondissement de la ville. Conçu par le designer marseillais Ora-ïto, l’habillage extérieur et l’aménagement intérieur des nouvelles rames du métro de Marseille ont été choisis par les habitants du territoire et elles n’ont pas laissé les marseillais insensibles !
Voir cette publication sur Instagram
Qu’ont pensé les premiers visiteurs ?
Selon les marseillais, qui ont eu l’occasion de visiter le nouveau métro il ressort à l’unanimité : qu’il a beaucoup plus d’espace, de luminosité, et de modernité ! C’est une nouvelle ère pour les transports, avec un gain de place évident mis en avant par la suppression des fractionnements entre les wagons. À l’intérieur c’est sympathique, accueillant et très pratique avec une poussette et pour les personnes à mobilité réduites. Il y a même la climatisation, wow quelle idée de génie.
Voir cette publication sur Instagram
Coût de l’opération ?
580 M d’euros ! L’opération NEOMMA va permettre le renouvellement des rames et l’exploitation en pilotage automatique intégral des deux lignes du métro marseillaises. Cette modernisation concerne l’ensemble des matériels, équipements, infrastructures, mais aussi des systèmes de contrôle et de signalisation du réseau.