red-flags-

8 « red flags » à surveiller lors d'une rencontre sur les réseaux sociaux

Publié le 13 novembre 2022 à 10h18

Modifié le 13 novembre 2022 à 19h45

par Laura P

1. « Ok bien, tu as l'air occupé.e alors je te laisse tranquille » (Si vous mettez 10 minutes à répondre)

Dans une génération heureuse des étiquettes, la dernière chose que vous voulez faire est de donner à quelqu'un une raison solide de vous traiter de collant. Personne n'a envie de se sentir obligé de répondre à la hâte à chaque SMS, surtout dans les premiers temps de la romance. Vous ne pouvez pas être contrarié s'il n'est pas en mesure de pianoter sur son téléphone 24 heures sur 24 pour vous répondre immédiatement. Quiconque a déjà reçu un texto du type "tu n'as pas répondu rapidement, alors maintenant je suis en colère" au bout de 5 minutes sait à quel point cela peut être irritant - sans parler du fait qu'il est alarmant de savoir que vous avez peut-être affaire à une personne excessivement jalouse et déraisonnable.

2. La personne publie uns story (ou une publication ou un snap...) et nous vous a pas répondu

Si Instagram passe avant de vous répondre, c'est probablement un indicateur que vous n'êtes pas vraiment sa priorité. Enfin voyons, regarde ce qu'ils choisissent plutôt que toi ?! Un tas de drames, de photos mal retouchées et de diarrhées verbales sous forme de brèves déclarations de 140 caractères. Cela vaut pour tous les réseaux sociaux. S'ils peuvent aimer des photos sur Instagram ou écrire des statuts sur Facebook, mais ne se soucient pas de vous répondre, non seulement vous n'êtes pas pris en compte, mais ils essaient peut-être même d'envoyer un message subtil qui dit essentiellement : « Je suis en vie et en bonne santé, comme tu peux le voir pouvez le voir par mon activité récente, qui, je l'espère, t'aide à réaliser que mon téléphone est dans ma main, donc j'ai bien reçu ton texte, mais je n'ai aucun intérêt à y répondre. » 

3. « Tu dors ? » (après minuit)

Si vous êtes d'accord pour être un plan cul, ce n'est pas tant un drapeau rouge qu'un feu vert. La raison pour laquelle recevoir un « tu dors ? » paresseusement écrit après minuit est dégoûtant, c'est parce que ce sont les heures de dernier recours, de dernière option - et la plupart des gens veulent être au moins quelque peu significatifs. Donc, si vous cherchez une relation ou quelque chose qui n'est pas strictement physique, vous devriez vous méfier des textos du soir.

4. À chaque fois que tu appelles, ils ne répondent pas, mais ils envoient rapidement un message du style « Hey ! Ça va ? »

Si la personne est au travail ou dans un scénario où il serait impoli de répondre au téléphone, c'est évidemment différent. Mais s'il s'agit d'une personne qui le fait de manière habituelle, par exemple le samedi soir ou à des moments où elle vous a déjà dit qu'elle n'était pas occupée. C'est louche.
Il faut tout de même tenir compte du fait que certaines personnes détestent tout simplement les appels téléphoniques. Vous devez donc évaluer cette situation avec soin et prendre en considération les autres spécificités de la personne en question.

5. « Hé, désolé, je viens de voir ton message » (12h heures plus tard)

Soyons sérieux 2 minutes. En 2022, plus personne ne laisse son téléphone sans surveillance pendant plus de 8h. La plupart des gens ont leur téléphone à portée de main à tout moment. Lorsque vous supposez que quelque chose se passe parce qu'une personne n'a pas répondu pendant plusieurs heures, vous ne sautez pas aux conclusions, mais vous regardez les deux côtés et traversez la rue en toute sécurité pour en tirer des conclusions.

6. Ne répondre que partiellement à votre message précédent, laissant une partie du message sans réponse

C'est exaspérant quand tout le monde le fait, mais comment pouvez-vous continuer à avoir une relation amoureuse avec une personne qui choisit ce qu'elle reconnaît dans ses conversations par message ? Cela éveille immédiatement les soupçons, même si vous n'êtes pas une personne particulièrement sceptique. Pourquoi quelqu'un choisirait-il de manière flagrante de ne pas répondre à une question ou à une demande ? On a l'impression qu'il doit y avoir une raison négative. Encore une fois, il ne s'agit pas de supposer automatiquement le pire, mais lorsque cela se produit suffisamment, il ne faut pas le mettre sur le compte d'un oubli innocent.

7. « Lol » ou « Haha » ou « Aaaah » ou « merci » ou « Ok » voire juste « K »

Les textos de réponse en un mot ressemblent à un discours d'acceptation d'un prix, et soudain, la musique de conclusion commence à jouer. Si une personne qui vous intéresse envoie ces messages courts lorsque vous interagissez pendant la journée, mais devient soudain plus bavard le soir voire vous envoie le fameux message pré-cité (cf : point n°3), alors vous savez à quoi vous en tenir. À moins que vous n'attendiez une nuance particulière de rouge sur ce drapeau, ces deux tendances devraient être des indicateurs plus qu'évidents que vous êtes impliqué dans quelque chose qui n'est pas considéré comme sérieux.

8. Il ne répond pas à tes textos

Si tu as envoyé plus de 3 messages d'affilée sans réponse, même s'ils sont espacés de plusieurs jours ou de plusieurs semaines, tu devrais probablement, définitivement, à coup sûr, arrêter d'y penser et de te manifester. C'est un drapeau rouge, mais dans ce scénario, il est agité devant vous. Vous êtes à un distributeur à messages pour cette personne, et il est temps de prendre vos clics et vos clacs et de FUIR

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
nuits-de-la-lecture-2024-le-rize-espace-culturel-e

En janvier, célébrez le plaisir de lire avec les Nuits de la lecture

Publié le 15 janvier 2025 à 15h00

Modifié le 15 janvier 2025 à 17h16

par Clémence Varène

Et si l'on rendait la lecture plus accessible à tous ? Voilà le défi un peu fou que se lançaient les Nuits de la Lecture il y a 9 ans, au moment de leur création. Depuis, elles englobent chaque année 4 jours et 4 nuits célébrant l’amour inconditionnel de lire, avec, à chaque édition, un thème bien précis. Cette année, c'est un thème assez pluriel qui s’impose : les patrimoines. Une notion aussi intime que collective, qui aborde des concepts de transmission, d’héritage ou de relecture.


Un événement gigantesque

À quelques jours du début des festivités, plus de 7 000 événements physiques et numériques sont déjà programmés dans plus de 3 000 médiathèques, librairies, musées, monuments ou établissements scolaires... Le tout aux quatre coins de la France, de Paris à la Corse en passant par la Bretagne, mais également à l'étranger ou encore en ligne. Très diversifiée, la programmation s’adresse à tous les publics : lecteurs historiques ou plus poétiques, amoureux des lettres, jeunes ou moins jeunes, bref, tout le monde.

On y trouve des activités pour tous les âges, entre amis ou en famille, pour (re)prendre goût à la lecture, activité parfois trop négligée au profit des écrans ou du travail. Et pour mettre en avant un double patrimoine, le CNL s’associe au Centre des monuments nationaux (CMN), pour allier histoire et littérature. L’occasion de redécouvrir la basilique cathédrale Saint-Denis, l’abbaye du Mont-Saint-Michel ou encore le château et les remparts de Carcassonne comme vous ne les avez jamais vus.


Deux invités de marque

Pour parrainer cette édition 2025, ce sont l’historien emblématique Stéphane Bern et la romancière Maylis de Kerangal, dont le dernier roman Jour de ressac a marqué la rentrée littéraire 2024, qui ont été sélectionnés. Et si tous deux seront présents lors de l’inauguration le jeudi 23 janvier à la Cité de l’architecture et du patrimoine, vous pourrez rencontrer Maylis de Kerangal dès le lendemain dans la capitale, lors d’un incroyable karaoké littéraire dans les locaux du CNL.

nuits-de-la-lecture
© Ville de Paris / Romain Rabier 

Deux événements qui, si vous le pouvez, sont à ne pas manquer. Heureusement, grâce aux milliers d'activités qui s’offrent à vous pendant ces 4 jours, vous aurez de toute façon l’occasion de trouver celle faite pour vous. Et si pour certains, consulter le programme complet (à retrouver juste ici) s’avère trop fastidieux, on vous propose nos 3 coups de cœur à découvrir dans le coin !


3 événements à ne pas manquer à Marseille

Entre patrimoines culinaires et littéraires au petit bouillon

Depuis sa création en 2020, le Bouillon de Noailles multiplie les projets autour de ces domaines ultra fédérateurs que sont l’alimentation et la cuisine. Et les Nuits de la lecture 2025 ne font pas exception, puisque l’association a proposé à certains de ses membres de venir partager, le temps d’une soirée, leur livre de recettes préféré, ou bien leur recette familiale la plus symbolique. L’occasion de mettre à l’honneur les patrimoines culinaires et littéraires, tout en partageant un véritable moment de gourmandise.

Le Bouillon Noailles
12, rue de l'Arc – 1er
Jeudi 23 janvier
Lectures et dégustation à 18h, sur inscription au 09 55 55 55 12


Le corps du texte, lectures dansées à la Ferronnerie

Le samedi 25 janvier, la Maïrol Compagnie, dédiée aux plus jeunes, vous donne rendez-vous pour un spectacle pas comme les autres en plein cœur de Marseille. Une lecture-performance magique, imaginée pour les enfants à partir d'un an, mais dont la poésie ne manquera pas de toucher aussi les parents ou n’importe quel adulte présent dans le coin pour l’occasion, en mêlant ombres, lumières, chant, guitare et danse.

La Ferronnerie
34, rue Consolat – 1er
Samedi 25 janvier
Séances à 10h et à 11h
Sur inscription à mairol.diffusion@gmail.com ou au 06 25 62 98 07
Plus d’infos


© La Ferronnerie


Autour de James Baldwin au Cri du port

C’est une véritable déambulation culturelle que nous proposent la salle du Parvis des Arts et le Cri du port. Un parcours littéraire et musical mettant à l’honneur James Baldwin, icône d’une génération, figure de la lutte contre le racisme et les inégalités. Romans, poèmes, nouvelles et essais seront à l’honneur le dimanche 26 janvier, mis en scène au son de certains des plus grands standards de la musique américaine, inspirés par les créations de Baldwin.

Cri du port
8, rue du Pasteur-Heuzé – 3e
Dimanche 26 janvier
À partir de 15h, sur inscription au 04 91 50 51 41
Plus d'infos

Nuits de la lecture 2025
Du 23 au 26 janvier 2025
Plus d’infos


À LIRE AUSSI