img-9686

Restaurateurs du Boulevard Chave : " il faut relancer la machine "

undefined undefined 2 juin 2020 undefined 11h55

undefined undefined 2 juin 2020 undefined 22h34

Cindy Chevaux

Ils étaient quelques-uns à participer à la première photo de groupe. Après l'annonce d'Édouard Philippe concernant la réouverture des bars et restaurants ce mardi, tous ont dû redoubler d'efforts et d'imagination pour faire repartir leur activité. Et pour y arriver, lundi 1er juin, les restaurateurs du Camas se sont réunis sous le soleil marseillais. Les Gagas, Les Trois Quarts, Bambino, Le Parpaing qui Flotte, Voilà Vé, et le Bistrot Georges, anciens et nouveaux, tous, ont participé à une séance photos devant les multiples enseignes du quartier. Photos qui, par la suite, seront directement publiées sur les réseaux sociaux afin d'attirer phocéens et autre public.

Victor Million-Rousseau, propriétaire du Voilà Vé, a lui-même organisé cette rencontre conviviale et symbolique : « On s'est demandé ce qu'on pouvait faire pour redynamiser le quartier et attirer de nouveau notre clientèle, explique le jeune homme. On a trouvé que c'était une bonne idée de faire participer les enseignes, que les anciens, comme le Parpaing, aident les nouveaux telle que mon enseigne et celle des Gagas. De notre côté, on leur fait profiter de notre petit buzz du moment pour un échange de visibilité équitable. On n'est pas là pour se tirer dans les pattes, au contraire, il faut relancer la machine », explique l'homme, à nos confrères de Made in Marseille.

L'occasion de se réinventer 

Pour la plupart de ces restaurateurs du Camas, l'heure est aussi au changement. Rénovations, ouvertures de patio, vente à emporter ou livraisons, tous, ont vu l'opportunité de bousculer la routine et de se réinventer.

Si le confinement a eu son lot de mauvais cadeaux niveau économique, il a aussi pu apporter son lot de nouvelles idées. Pendant ces deux mois de fermeture, des restaurants comme les Gagas, ont continué de faire saliver grâce à la vente à emporter. Aujourd'hui, ce nouveau service pourrait perdurer. « On a travaillé sur un nouveau concept pour le déjeuner dès demain, avec le développement de la vente à emporter et en livraisons. Les clients pourront choisir leurs French cromesquis en menu, qui mélangent des produits sains, locaux et équilibrés. Des mets croustillants et onctueux, et il y en a pour tous les goûts : à la daube française, au burger, au cabillaud ou végétarien !», explique le gérant, Valentin Del Marro. « C'est une idée un peu folle, mais je sens qu'elle a beaucoup de potentiel ».