L'installation monumentale Borealis qui va investir le Palais Longchamp (patrimoine scientifique marseillais) début septembre a émerveillé une grosse partie de la planète en posant ses valises notamment dans des lieux emblématiques à Londres, Tokyo ou encore Perth en Australie.
Du 8 au 10 septembre prochain, cette installation artistique, numérique et engagée de l'artiste Dan Acher devrait époustoufler les marseillais. "Cette œuvre transpose le vécu d’une aurore boréale directement au cœur de villes où ce phénomène ne devrait pas avoir lieu, tout en exprimant notre besoin ancestral de communion avec la nature, et l’obsession récente de la contrôler."
© David Solm_Novatech
Pour les Vikings, les aurores boréales étaient à l'époque le chemin a emprunté vers le Paradis pour les valeureux guerriers morts au combat. Pour les Samis, peuple de Laponie, elles étaient un amas de poussières projetées par la queue du renard polaire, lors de ses sautillants trajets sur les vastes terres enneigées. Dans les deux cas, elles avaient quelque chose de magique autant dans le fond que dans la forme.
Borealis - Swiss Première from Happy City Lab on Vimeo.
C'est notamment grâce à Lieux publics - Centre National et Pôle Européen de création qui va permettra aux aurores de prendre vie dans un endroit où elles ne verront jamais le jour sans cette installation colossale.
Borealis
Palais Longhcamp
Bd Jardin Zoologique - Marseille 4e
Du 8 au 11 septembre
De 21h à minuit
Entrée libre
L'event